Mars Multimédia : bilan et suite

Le point de départ

Bienvenue à la Chesnaie ! (JPEG) Mars Multimédia est né du désir des acteurs du multimédia de St-Nazaire et de sa région d’échanger sur leurs pratiques et de mieux se faire connaître du grand public. L’ECM de St-Nazaire contacte l’ensemble des structures et de là naît l’idée d’une manifestation autour de la fête de l’internet qui réaliserait ces envies. Le rôle de l’association PING est d’accompagner le projet.
L’association, en rapportant ses propres expériences d’évènements multimédia permet d’affiner les projets d’ateliers et la cohérence globale. En fournissant des ressources techniques (site web, liste de discussion) et humaines (formation des animateurs) elle apporte des moyens de communication qui supportent le projet et pérennisent les actions par l’intermédiaire d’une plate forme web.

Le site www.portes-numeriques

L’objectif du site web est double :

- Communiquer sur l’ensemble des animations de mars multimédia
- Faire une cartographie des lieux d’accès public multimédias
Ainsi une fois l’évènement passé, le site continue à fixer des initiatives individuelles et collectives et prépare (pourquoi pas ?) un prochain événement multimédia.

L’évènement

Se déroulant du 7 mars au 1er avril Mars multimédia était divisé en trois axes : des expositions, des ateliers de pratiques ou de démonstration et des rencontres débats. Plus d’informations sur le site : http://www.portes-numeriques.org/article.php3 ?id_article=1

L’accompagnement

on rit bien à l'atelier (JPEG) Rien ne vaut le contact direct : la préparation de L’évènement s’est faite par des réunions mensuelles préparées en amont sur le site web et sur la liste de discussion.
PING ouvrait les festivités en proposant aux participants une formation pour contribuer au site web le 7 mars à l’espace de la Chesnaie. Portes-numeriques étant géré par une plate forme SPIP, la prise en main fut relativement simple. Une demi journée suffit pour qu’une personne connaissant un peu la navigation et le principe des formulaires apprenne à mettre du contenu en ligne. Cette initiation à surtout permis de se poser des questions sur la manière de présenter les informations et sur l’élaboration d’une charte de mise en ligne, chacun des acteurs ayant un accès et des droits maximums sur le site et les articles.
La liste de discussion de Mars Multimédia permet à tous les acteurs de communiquer simplement entre eux. Si elle a permis de gérer la logistique de la manifestation, elle sera aussi le lieu de discussions sur les éventuels problèmes techniques du site, la mise au point d’articles communs et de débats sur les différentes pratiques des structures participantes.

La suite

Mais pas tout le temps... (JPEG) Sur le site : après la présentation des acteurs sur le site, il est prévu de répertorier les ateliers pratiqués dans les lieux selon certains critères (public, thème de l’atelier, matériel, compétences requises). L’objectif est de pouvoir aiguiller le public vers l’atelier et la structure qui lui convient. La charte de mise en ligne permettra également aux acteurs de se mettre d’accord sur le contenu éditorial du site et du choix des participants.
Sur la liste de diffusion, plusieurs discussions sont en cours : trouver des critères communs aux ateliers pour mieux les répertorier, faire le bilan complet de Mars Multimédia et discuter autour de différents parti pris (le choix de la gratuité ou des publics par exemple). Souhaitons que ces discussions enflammées se concrétisent sous forme d’article sur www.portes-numeriques.org !

Participants :

- Espace Culture Multimédia/Ecole municipale d’arts plastiques de St St-Nazaire
- Association Start’air : association culturelle pour les jeunes
- Espace multimédia A2F (La Chesnaie)
- Point Cyb du CIJ de Saint-Nazaire
- Association N@utile : Association faisant la promotion des logiciels libres

Bien sûr, plus d’informations sur http://www.portes-numeriques.org

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal