MÉDIATION NUMÉRIQUE EN PAYS DE LA LOIRE

LES RENCONTRES DE LA MÉDIATION NUMÉRIQUE DE NANTES MÉTROPOLE

des gens travaillent sur un ordinateur

Forte de son expérience d’animation régionale via Parcours Numériques depuis 2011, PiNG développe des ressources et anime des temps de mise en réseau pour les acteurs de la médiation numérique de la métropole nantaise depuis 2017. Rassemblant des professionnels issus de structures culturelles, socio-culturelles, et liées à l’insertion, ce réseau encourage et appuie les croisements d’expériences et de compétences par le biais de rencontres régulières sur le territoire.

Ce programme d’appui est mené en collaboration étroite tout au long de l’année avec le service « Innovation numérique » de Nantes Métropole.

PROCHAINE RENCONTRE :

Jeudi 23 septembre 2023 de 9h30 à 12h30

Les rencontres de la médiation numérique de Nantes Métropole, co-animées par Nantes Métropole et PiNG sont pensées comme des temps de prise de recul et d’ouverture pour les professionnel⋅les de la médiation numérique , acteurs⋅rices agissant au quotidien pour accompagner les personnes dans leurs pratiques numériques.

Prochaine rencontre le 21 septembre 2023 à Hyperlien :

– 11H-12H45 : Table-ronde

Intervenant⋅es : Jérôme Clerget du GIS Marsoin et Université Rennes 2, Léa Cauchard (chaire Cit.Us Université de Montpellier, et Yaël Benayoun, chercheuse indépendante et très impliqué dans les Numériques En Commun[s].
Animation : Jacques-François Marchandise

Table ronde pour aborder des sujets liés au capital numérique, aux difficultés perçues par les usager⋅ères à l’utilisation de plateformes numériques et réfléchir à des alternatives dans l’accompagnement au numérique tel qu’il est pratiqué aujourd’hui.

– 14H-16H : temps du réseau des acteurs de la médiation numérique de Nantes Métropole

Temps d’échange et ateliers autour de la question de la cartographie des lieux, la démarche de diagnostic de territoires, l’accompagnement des publics allophones, l’utilisation de logiciel libre et l’avenir de la médiation numérique.

Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre de la Nantes Digital Week et l’inauguration d’Hyperlien, maison commune des cultures numériques.

PRÉCÉDENTES RENCONTRES ET VISITES :

RÉSEAU DE LA MÉDIATION NUMÉRIQUE DE LOIRE-ATLANTIQUE

La diversité des structures impliquées dans la médiation numériquene facilite pas l’identification des acteurs·rices impliqués·es dans ce domaine : bibliothèques, associations, centres sociaux, formateur⋅ices indépendant⋅es, guichets d’accueils d’institution, collectifs informels etc. Ces acteurs·rices sont bien souvent isolé·es dans leurs pratiques et n’ont pas souvent l’occasion d’identifier des pairs avec lesquels échanger ou de partenaires avec lesquels travailler.

Afin d’accompagner la structuration et la professionnalisation de ces acteurs·rices d’autres territoires le conseil départemental de Loire-Atlantique a souhaité travailler avec PiNG à la mise en place d’un réseau départemental de ces acteurs en s’appuyant sur les expérience régionales acquise via le réseau régional impulsé par le hub CONUMM. L’objectif de cette constitution de réseau est de faciliter l’interconnaissance, le partage d’informations entre acteurs professionnels et in fine la mobilisation de ces acteurs.

Au delà de cette mise en relation des acteurs⋅rices de terrain, le but était aussi de donner la parole aux médiateurs⋅rices du territoire. Ainsi, PiNG a promené son micro afin de capter les paroles de ces professionnels de l’accompagnement numérique en Loire-Atlantique.

Ces différentes rencontres ont eu lieu le :
– 15 décembre 2022 au Grand B à Saint Herblain
– 1er juin 2023 à l’espace Corail à Ancenis
– 03 octobre 2023
à Hyperlien à Nantes

HUB CONUMM

Le hub CONUMM est un réseau d’acteurs de la médiation numérique qui a émergé fin 2019
. Prenant appui sur les dynamiques locales existantes, sa vocation est de faciliter la structuration, la mutualisation des moyens et la reconnaissance des acteurs de la médiation numérique en Pays de la Loire.

Organisé en association depuis fin 2022, elle comprend une diversité d’acteurs, était parti prenante du consortium la Fédération des centres sociaux Maine et Loire Mayenne, la Ligue de l’enseignement des Pays des la Loire, la Ligue de l’enseignement de Vendée, la Ligue de l’enseignement de Mayenne, Cyb’@njou, PiNG. Adossé à cette réponse et faisant parti du comité de pilotage n participant d’autres acteurs : Nantes métropole, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, le Conseil départemental de Maine et Loire, le syndicat mixte Anjou numérique.

Au fur et à mesure des échanges et actions, en plus des acteurs mentionnés précédemment on rejoint le hub CONUMM, le Conseil Départemental de Mayenne, le Conseil Départemental de Sarthe, le syndicat mixte Vendée Numérique, l’Union régionale des Centres Sociaux.

PiNG a assuré le portage de cette structure sur les deux premières années de son existence. Depuis, PiNG participe à ce réseau au même titre que les autres structures du hub CONUMM.

MAISON DU LIBRE

La période du confinement a remis en lumière les inégalités d’accès au matériel et aux pratiques numériques. Le réseau de la médiation numérique a commencé à organiser une réponse solidaire et coopérative à ces besoins.


Il s’agit de permettre une meilleure coopération à l’échelle de l’agglomération, en s’appuyant sur le réseau de lieux de médiation numérique, des outils libres et du matériel recyclé.

Actif·ve·s et engagé·e·s depuis une quinzaine d’années, les structures contribuant à ce collectif ont constaté avec de nombreux·ses acteur·ice·s de la métropole qu’à la demande de matériel informatique ou connexion s’ajoutait celle de l’accompagnement, de l’usage. Afin de répondre à l’ensemble de ces problématiques, la Maison du libre s’appuie sur les acteurs locaux déjà en place renforcer les actions de chacun et d’accompagner au mieux les citoyens.

Screenshot_2020-05-04-Ressources-numériques-libres-et-solidaires-uMap

RESSOURCES MÉDIATION NUMÉRIQUE

Catégories
Archives
Aller au contenu principal