Nantes en Biens Communs

Il y a près de chez vous des initiatives qui inventent des manières créatives de gérer des ressources ou de répondre aux besoins de communautés. Quelle que soit leur échelle – de l’immeuble à la planète –, elles apportent des réponses inédites et robustes, là où la puissance publique et le marché sont souvent absents ou inefficaces.


C’EST QUOI LES BIENS COMMUNS ? 

Les biens communs (ou « communs ») sont des ressources, gérées collectivement par une communauté selon une forme de gouvernance qu’elle définit elle-même. Au cœur de tout bien commun il y a une ressource, matérielle (une rivière, un potager…) ou immatérielle (un logiciel, un savoir…) .

Du 6 au 20 octobre, découvrez, goûtez, discutez, échangez, … autour des Communs d’aujourd’hui et de demain !


Mardi 8 octobre

▸ Projection-débat « Le bien commun, l’assaut final » – au Katorza , de 20h à 22h – 6.20€
Projection organisée dans le cadre du Festival Sciences en Bobines (Festival national de cinéma scientifique organisé par la FSC).


Jeudi 10 octobre 

▸ Conférence « Simone et Lucien Kroll, Tsutomu Shigemura » – au lieu unique, à 18h30
Tsutomu Shigemura, architecte japonais complice des Kroll depuis des années, est l’un des fondateurs de Team Zoo, cette coopérative d’agences à géométrie variable bien connue du public nantais depuis l’exposition de 2001 : Team Zoo, des architectes japonais pas comme les autres. Au sein de l’atelier Iruka à Kobe, Tsutomu Shigemura pratique une architecture anti-idéologique, fondée sur la vie et les pratiques quotidiennes. Travail en collectif, souci écologique et attention au contexte ne sont que quelques-uns des points communs avec les Kroll.
A l’occasion de l’exposition Simone et Lucien Kroll : une architecture habitée.


Vendredi 11 au dimanche 13 octobre

▸ Les Taxinomes – Square des sciences / Museum d’Histoire Naturelle, de 10h à 18h
Recueil et mise en ligne de données citoyennes sur la biodiversité ordinaire durant la Fête de la science, en partenariat avec le CNAM.
Les Taxinomes est un projet pour partager l’exploration de la biodiversité, il est porté par l’association Les Petits Débrouillards Bretagne.


Samedi 12 octobre

▸ Rally photos en biens communs – Rendez-vous au Skate parc, arrêt Hotel Dieu, de 14h à 16h30
Cette animation dans la ville et en salle a pour objet de familiariser les participants avec les biens communs, projets collaboratifs en ligne et les licences libres de manière ludique. Après une brève présentation de l’objet de l’animation, les participants sont regroupés par équipe. Chacune d’entre-elles doit se rendre en un lieu déterminé à l’aide d’une carte en biens communs issue du projet OpenStreetMap. Les participants doivent ensuite prendre en photo les édifices qui leur ont été attitrés. De retour au point d’accueil, les participants apprennent à faire de leur photographie un bien commun en la publiant sur le projet collaboratif Wikimedia Commons et s’initient aux droits associés (prévoir de se munir d’un smartphone ou appareil photo par équipe).
Organisé par Libertic


Mercredi 15 octobre 
▸ Et si on remettait le partage au coeur de l’économie ? – à Pol’n, de 18h45 à 20h15
L’économie collaborative a souvent un lien très fort avec les biens communs. Nous vous invitons à venir en discuter et participer à un atelier créatif, animé par Flore Berlingen, co-fondatrice de OuiShare. L’atelier sera ensuite transposé sur le web et les débats seront suivis d’un petit pot convivial.
Organisé par OuiShare, RobinDébrouille et Pol’n


Mercredi 16 octobre 

▸ A la découverte du RaspberryPI – à Stéreolux, de 18h30 à 21h

Workshop de découverte du RaspberryPi, animé par les réguliers du groupe qui se réunit chaque semaine à Stéreolux pour les Sessions du code créatif (RaspberryPi, Arduino, Processing, PureData, maxmsp, vvvv, Openframeworks, …).
Le Raspberry Pi est un ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par l’inventeur de jeux David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi2. L’ordinateur a la taille d’une carte de crédit2, il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.


Jeudi 17 octobre 

▸ Conférence « Lieux Communs, la recherche d’une école » – au lieu unique, à 18h30
Comment se structure la recherche au sein des écoles nationales d’architecture ? Quels thèmes de recherche émergent, quelles sont les formes de sa diffusion ? Rencontre avec l’équipe de la revue Lieux Communs, la revue de recherche de l’école d’architecture de Nantes.
A l’occasion de l’exposition Simone et Lucien Kroll : une architecture habitée.


Jeudi 17 octobre 

▸ Workshop Piratebox – à PiNG, de 10h à 21h
Workshop de création de Piratebox, système de diffusion alternatif de contenus culturels dans la ville.
Une PirateBox est un dispositif électronique portable, souvent composé d’un routeur et d’un dispositif de stockage d’information, créant un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale. (définition Wikipédia)
Limité à 12 personnes, inscription ici.


Mardi 22 octobre 

▸ Conférence : « Bienvenue chez nous ! », l’aménagement culturel du territoire – à Trempolino, de 18h30 à 20h30
Paru aux Éditions de l’Attribut, le livre « Bienvenue chez vous ! Culture O Centre, aménageur culturel de territoire » nous dévoile comment l’agence culturelle, portée par la Région Centre, et son Festival Excentrique symbolisent l’émergence d’un nouveau type de projets artistiques et culturels ancrés dans les territoires et basés sur le faire-ensemble. Un idéal qui fonde, aujourd’hui encore, l’action culturelle en mutation et en recherche.
Intervenants :
– Anne Gonon, chercheuse et auteure, spécialiste des pratiques artistiques hors les murs et de leur réception par les spectateurs
– Jean-François Tallio, élu adjoint à la culture, Saint-Herblain – administrateur membre de droit/Conseil d’Administration de Trempolino
– Christelle PILLET, coordinatrice des projets – Théâtre Athénor, Saint-Nazaire
– Virginie Frappart, comédienne et metteur en scène – Groupe artistique ALICE, Nantes.
Organisé par Trempolino

 

VILLES EN BIENS COMMUNS

Initié par Brest dès 2009, le festival Villes en biens communs se déploiera cette année dans une douzaine de villes francophones à travers le monde : Lyon, Paris, Brest, Saint-Louis du Sénégal, Rennes, Bolbec-en-Caux, Montréal, Ouagadougou, Lille, Nantes, Toulouse, Lausanne…
Ces événements très diversifiés sont organisés par des collectifs de citoyens dans chaque ville : visites de jardins partagés, install-parties de logiciels libres, initiations à la contribution à Wikipedia ou à des cartes participatives… vont côtoyer forums ouverts et débats publics.

En savoir plus sur le festival : http://villes.bienscommuns.org

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal