Nouveau lieu

Début 2021, PiNG ouvrira un nouveau lieu au sein de la Creative Factory, sur l’île de Nantes.

À la fois atelier de fabrication ouvert, espace de formation et de transmission, lieu ressource, ce laboratoire citoyen des cultures numériques sera ouvert à tous et à toutes pour fabriquer, apprendre, échanger, expérimenter.

À l’heure de la dématérialisation généralisée, notamment grâce aux technologies numériques, il devient de plus en plus nécessaire de développer des lieux physiques pour répondre aux besoins d’échanges, de démonstration, d’accompagnement, d’exploration et de médiation sur les cultures numériques pour les plus novices comme les plus érudits, qu’ils soient citoyens ou professionnels.

Dans un contexte d’omniprésence du numérique, d’accélération des innovations techniques, d’usages en constante évolution, de démocratisation des technologies (…), il nous apparaît primordial de déployer un lieu d’exploration et de médiation autour des pratiques numériques pour comprendre les enjeux que porte cette culture en mouvement et les mettre en perspective avec les enjeux sociétaux actuels.

Depuis 2010, PiNG explore la question des espaces et des lieux au service de la médiation numérique. En 2013, PiNG ouvre Plateforme C sur l’île de Nantes, atelier de fabrication numérique et de prototypage rapide mutualisé, premier fablab national à la fois citoyen et pédagogique. En 2016, l’association poursuit ses explorations terrain des tiers-lieux expérimentaux et ouvre un atelier partagé dans le quartier du Breil à Nantes : espace hybride entre l’esprit du fablab et du jardin partagé, à la fois lieu de bricolage, de création, de réparation, d’appropriation des technologies et de partage des connaissances.

En 2021, PiNG investira la Creative Factory (gérée par la Samoa) sur le quartier de la création où elle déploiera un laboratoire citoyen des cultures numériques. À la fois laboratoire collectif de création et d’innovation, nouveau lieu apprenant, pôle de ressource, espace tiers de croisement et de rencontre, ce lieu des cultures numériques s’appuie sur les enseignements des expérimentations précédentes et un réseau riche de partenaires. Dépassant le concept initial de fablab, il réunira une grande diversité de pratiques pour proposer une approche globale des cultures numériques et pousser plus loin l’expérimentation de ce type de lieu.

Au même titre que Plateforme C ou l’Atelier Partagé, ce nouveau lieu constitue un sujet d’étude et un projet à part entière pour notre structure. Cette expérimentation nous permet d’explorer une forme renouvelée de tiers-lieu des cultures numériques, investissant de nouveaux espaces, explorant de nouveaux usages, en lien avec des communautés existantes et à construire. S’il n’est pas l’unique lieu de PiNG, qui continuera à animer l’Atelier Partagé du Breil et à intervenir sur différents territoires du local à l’international, il constitue l’une des bases de la structure et un terrain d’exploration et de travail collectif privilégié. Un lieu-outil au service de nos projets, nos sujets, nos partenaires et réseaux, une expérimentation à essaimer sur les territoires.

Cliquez sur l’image pour consulter le fichier.

NB : ce document est partagé ici sans la partie liée au budget, ces éléments étant soumis à des discussions en cours.

Les articles
img_trouverunnom
Trouver un nom
Article à venir
IMG_4506
À quoi va ressembler le lieu ?
Vidéo à venir
Carnet de bord

De décembre 2019 à l’ouverture du nouveau lieu, nous documenterons à travers des articles et vidéos les différentes étapes de cette aventure.

PiNG est accompagné dans l’aménagement du lieu par
l’agence d’architecture 0101.

Plan du lieu

Version non-définitive !

IMG_4496
2C8A6914_light
IMG_1697_light
IMG_1710_light
Catégories
Derniers événements
Archives