Papier / Machine

Le Labo Commun Papier/Machine

Papier/Machine est un collectif de recherche-création, qui propose de questionner les pratiques liées au travail du papier, de l’impression artisanale et du livre au sein d’un espace tel que le fablab d’Hyperlien.

détail d'une main qui utilise un rouleau de peinture

LES FABLABS,
NOUVEAUX ESPACES DE CRÉATION GRAPHIQUE

Le Labo Commun Papier/Machine a valeur de laboratoire et d’observatoire des hybridations, collisions, mutations qui pourront résulter du mélange de ces deux univers, en proposant aux artistes, artisans et plus largement à une communauté d’intérêts d’accéder à de nouvelles formes de production et d’explorer ces sujets ensemble.

Initié en 2014, ce programme a oscillé entre exploration tous azimuts, via notamment l’accueil d’artistes en résidences, et expérimentation thématisée autour du livre objet notamment.

Depuis 2021, Papier/Machine ouvre une nouvelle page de son histoire, plus collective, en proposant un nouveau format de questionnement et d’expérimentation collective: le Labo Commun Papier/Machine.

Les enjeux de Papier/Machine

PRODUIRE/EXPÉRIMENTER

Le projet doit permettre à une communauté de créatifs issus de différents horizons de fabriquer de nouvelles formes, de nouveaux processus de travail sur mesure grâce à un panel d’outils assez divers, des plus classiques aux plus récents que sont les machines à commandes numériques (découpeuse laser, imprimantes 3D, CNC….)…En utilisant les machines et les outils mis à disposition à Hyperlien, ils peuvent explorer d’autres façons de créer, en inventer de nouvelles, en transformer certaines, en réaffirmer d’autres.

 

PARTAGER

Dans une dynamique de culture libre, chère à l’association PiNG, Papier/Machine à valeur de ressource pour qui souhaite explorer des thématiques similaires dans d’autres ateliers partagés. L’enjeu ici est celui de la mémoire de l’exploration. C’est aussi celui d’en faciliter l’accès. Que reste t-il lorsque les usagers ont quitté l’atelier ? Quelques échantillons de tests, parfois un exemplaire d’œuvre produite, des notes sur des réglages parfois décontextualisés, et souvent une narration en pointillés car lorsqu’on conçoit ou fabrique, il est difficile de s’extraire pour documenter. Il s’agira donc de trouver les moyens pour donner à voir la richesse de ces moments dans leur dimension immatérielle et permettre d’en tirer de la ressource qui serve à d’autres.

METTRE EN PERSPECTIVE

Ce projet exploratoire se donne pour but de rendre visible les processus créatifs et de rendre compte de la diversité des approches pour penser la matière et penser la technique (en résumé, le papier et la machine).
Entrer dans la tête des créatifs, découvrir leur mythologies, comprendre leurs cheminements de pensée, observer les gestes, découvrir les liens symboliques qui les unissent à la matière, à la technique, au faire. Observer comment la communauté tisse des liens, se transmet des savoirs, s’alimente. Observer les mouvements des mécanismes à l’œuvre dans l’appropriation (par l’artiste) des machines au service de la création.

HYBRIDER

Le projet Papier/Machine va se déployer au sein du fablab d’Hyperlien, un espace existant avec ses dynamiques propres et une communauté de pratiques déjà bien ancrée. Des frottements vont donc avoir lieu entre des personnes très ancrées dans la culture numérique, l’électronique, le bricolage et des personnes travaillant sur le support papier, forcément plus low tech, dont les pratiques sont au croisement de l’art, de l’artisanat, du design. L’idée derrière le projet Papier/Machine est aussi de favoriser ces croisements et d’observer ce qu’ils peuvent produire, de favoriser l’hybridation des pratiques dans un fablab, de continuer à ouvrir ces espaces à d’autres communautés et formes de création. Ce souhait d’hybridation sous-tend également l’envie de sensibiliser davantage la communauté graphique à la culture libre et de l’inviter à interroger ses pratiques au regard de cette dynamique.

PAPIER/MACHINE
LES RENDEZ-VOUS

Le Labo Commun Papier/Machine est un espace-temps de recherche, de création et d’exploration des pratiques qui gravitent autour de l’univers du papier et de celui des fablabs. Il réunit au sein du fablab d’Hyperlien un groupe intéressé par ces sujets sur des moments dédiés réguliers qui permettent la production de savoirs/connaissances/pratiques partagés et produites collectivement.

Modalités

4 rendez-vous sont prévus en 2022 : les week-ends du 21/22 mai, 25/26 juin, 27/28 août et 15/16 octobre de 10h à 19h.
Participation régulière souhaitée : 2 rendez-vous minimum

deux personnes penchées sur une table manipulent des morceaux de papier

Le Labo Commun s’articule autour des principes suivants

OUVERTURE

il n’est pas nécessaire d’être un·e « professionnel ·le» pour prendre part au labo commun. Il suffit d’avoir une pratique créative liée au papier et des envies d’expérimenter autour de ce médium au sein d’un atelier de type fablab. Le labo commun se veut être un espace de croisement entre des personnes, des réseaux, des communautés, des pratiques et des univers dont la diversité contribuera à nourrir la richesse des expérimentations.

RÉGULARITÉ

Dans l’optique de créer une véritable communauté de pratiques, une participation régulière est demandée (au minimum, l’inscription à 2 labos sur les 4 à 5 proposés chaque année).

EXPÉRIMENTATION

Participer à ce labo commun, c’est participer à un espace-temps d’expérimentation. Ce n’est ni un temps pour venir faire de la production en série ni un temps pour se former aux machines (il y a d’autres moments pour cela au fablab). Dans cette optique, il est demandé aux parties prenantes du labo commun de se former en préambule au logiciel de création vectorielle Inkscape et aux bases de la découpeuse laser (en suivant le module d’initiation en ligne ici).

DOCUMENTATION

Le labo commun c’est chercher ensemble et produire des ressources en commun. Dans cette optique, une participation à la co-construction de ces ressources liées à notre champ de recherche et d’expérimentation, est demandée

TRANSMISSION

Le labo commun est un espace-temps propice à la production et à la transmission de savoirs, connaissances, compétences entre pairs, sans hiérarchie des savoirs. Ainsi, chacun ·e est invité·e à s’investir de cette mission de transmission, à échanger entre pairs, les « animatrices » étant principalement là pour explorer à vos côtés, faciliter ces croisements et l’usage du lieu.


FAIRE ENSEMBLE

Les labos communs sont des temps collectifs qui induisent une posture bienveillante et d’entraide envers les autres. Chacun·e doit pouvoir trouver sa place dans cette dynamique collective et veiller au bon usage commun des espaces comme des outils.

RESSOURCES
POUR ALLER PLUS LOIN

Les ressources

Depuis 2014, nous avons documenté le projet Papier/Machine et veillé à laisser une trace, autant que faire se peut, des expérimentations faites, des pratiques intéressantes, des moments vécus.

Retrouvez ces ressources sur :

Les projets en vidéo

Retrouvez en vidéo les différentes productions réalisées dans le cadre de Papier/Machine pour les découvrir de plus près.

Récit(s) du projet

Autres modalités

Vous pouvez pratiquer et explorer au sein du fablab en-dehors des temps labo commun en participant aux OPENAteliers

Si vous souhaitez un accompagnement professionnel pour votre projet et un accès réservé aux machines, prenez contact ici.

Enfin, si vous êtes une structure souhaitant développer un partenariat autour du projet Papier/Machine ou imaginer un workshop avec nous, n’hésitez pas à contacter meven@pingbase.net

Catégories
Archives
Aller au contenu principal