Plateforme C


Le fablab Plateforme C

Plateforme C a fermé ses portes début 2023 : retrouvez désormais PiNG dans son nouveau lieu Hyperlien !

Plateforme C, espace de 300 m² situé sur l’île de Nantes a regroupé des établis de bricolage traditionnels, des outils électroniques et des machines à commande numérique .

écriteau à l'entrée d'un fablab

PLATEFORME C
MAIS QU’EST CE QUE C’EST ?

vue d'une façade de fablab

Vous avez dit « fablab » ?

Abréviation de Fabrication Laboratory, le fablab est un espace dédié au prototypage rapide d’objets physiques. Il est doté d’outils de bricolage traditionnels et de machines à commande numérique. Une charte mondiale est mise à disposition par le M.I.T. et la FabFoundation pour rassembler les lieux autour de principes communs. Parmi ces principes, il y a la responsabilité de documenter les projets réalisés pour permettre leur reproduction, ou leur adaptation, par d’autres lieux et d’autres personnes.

panorama du fablab de l'association PiNG

Un espace collaboratif

En 2012, PiNG lance Plateforme C, atelier de fabrication numérique et de prototypage rapide mutualisé. Dès son lancement, le projet est co-construit et co-animé par plusieurs partenaires et ouvert à leurs différents publics : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, l’Université de Nantes, l’École de Design Nantes Atlantique et la plateforme régionale d’innovation « Design’in ». Pour la période d’expérimentation, qui commence fin 2012, Plateforme C s’implante sur l’île de Nantes, dans un local de 300m2 au sein du Hangar 30 (quai des Antilles).

Au-delà d’un espace de fabrication numérique citoyen et pédagogique, Plateforme C joue un rôle de démonstrateur sur le territoire sur la question des fablabs et plus largement des «labs» d’innovation sociale et numérique. Terrain de découverte et d’expérimentation pour certains, de formation et de (ré)insertion pour d’autres (services civiques, stagiaires, jeunes décrocheurs, chômeurs…), booster d’échanges et de réseau… c’est un espace aux multiples facettes, complémentaires les unes des autres. À travers sa volonté d’essaimage, PiNG transmet son expérience de terrain sur le montage et la gestion d’un fablab, mais surtout développe un espace de sensibilisation à la culture libre, à l’innovation citoyenne et pédagogique, à la culture du «faire ensemble» pour les collectivités territoriales, les acteurs associatifs et culturels, les entrepreneurs, le grand public, etc.

Plateforme C, fablab citoyen et pédagogique

Cet ouvrage revient sur six années d’expérimentation de Plateforme C, un fablab que nous avons voulu à la fois ouvert sur la société civile et sur le monde de l’enseignement. Espace d’innovation collaboratif, collectif, citoyen, commun, cet atelier augmenté a été un espace de test, d’expérimentation, de questionnements autour des pratiques numériques, des rapports entre technique et société, de la culture libre, de l’innovation pédagogique, des tiers-lieux numériques de 2013 à 2019.

couverture de l'ouvrage

Textes : Charlotte Rautureau & Julien Bellanger
Mise en page et illustration : Yanaita Araguas

Avec le soutien de la Fondation Free.

Catégories
Archives
Aller au contenu principal