Récits nature

Depuis 3 ans, PiNG fait se croiser regards et pratiques entre chercheurs et artistes autour des bouleversements environnementaux que traverse notre société. D’une activité centrée sur numérique et société, l’association s’est ainsi ouverte à des méthodes pour décortiquer les controverses scientifiques et environnementales contemporaines.

Si les travaux se sont d’abord déployés depuis l’étude de la notion d’anthropocène (0.CAMP) pour ensuite aborder les relations symbiotiques entre l’humain, l’animal et le végétal (1.CAMP), PiNG propose ici de s’ouvrir à de nouvelles formes de récits de la nature aux croisements des pratiques scientifiques/artistiques/techniques. Par des résidences, ateliers, débats, projections, il s’agira de proposer une autre lecture de la nature, plus ancrée dans l’expérience sensible des transformations qu’elle connaît. Ce projet sera aussi l’occasion pour l’association de pérenniser sa démarche d’exploration des enjeux écologiques en accord avec ses missions fondatrices et de continuer à partager cela à travers le réseau Artlabo.org qu’elle co-anime.

LES OBJECTIFS :

> Renouveler les récits de la nature en explorant de nouveaux formats au croisement des pratiques pour induire des changements de comportement.
> Mettre en perspective la question des technologies comme vecteur ou non d’une meilleure appréhension/compréhension de la nature.
> Prototyper des méthodes et protocoles dans la mise en œuvre des workshops, croisant usagers du fablab, étudiants, artistes, chercheurs et citoyens.

> À moyen terme :
– mettre en place des résidences longues de recherche-action avec des explorateurs associés (chercheurs, artistes, curateurs, …)
– accompagner la mise en place de résidences pérennes et autonomes au laboratoire de biologie marine de Roscoff.

Le projet Récits Nature est soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso et la région Pays de la Loire

PRÉAMBULE | Automne 2017

Projection-débat du documentaire « Voyage en Cybernétique »
3 octobre 2017 à l’École des Beaux-Arts de Nantes

CHAPITRE 1 | Printemps 2018

Résidence de recherche artistique
Du 16 au 28 avril 2018 à la Station Biologique de Roscoff

Résidence de Thomas Tilly & Denis Chartier
Mai 2018 au Pôle associatif du 38Breil

Concert-conférence « Codex Amphibia »
12 juin 2018, au lieu unique à Nantes

CHAPITRE 2 | Été 2018

Summerlab 2018
Du 7 au 11 juillet 2018 à Saint-Nazaire

CONCLUSIONS/IMPRESSIONS | Automne 2018

Workshop micro-edition
Du 2- au 30 novembre 2018 au fablab Plateforme C à Nantes

Une bande-dessinée comme méta-récit du projet
Hermès Germé & Fabien Piasecki

Les explorateurs associés au projet
Catégories
Archives
Aller au contenu principal