Rencontre d'avril 2013 : culture numérique commune

La prochaine rencontre du réseau aura lieu les 3, 4 et 5 avril à l’espace numérique de Chemillé. Voici le programme !

CULTURE NUMÉRIQUE COMMUNE

– MERCREDI 3 AVRIL –

 

10h – ACCUEIL ET CAFÉ
11h – PLÉNIÈRE
Ouverture de la rencontre. Retour sur les précédentes rencontres, les nouveautés aux sein du réseau et présentation des 3 journées à venir. Moment d’échange au sujet de Parcours Numériques pour apporter sa pierre à l’édifice.
12h – REPAS
14h – 18h ATELIERS ET TEMPS D’ÉCHANGES

  • Atelier Culture numérique (13h30 – 18h30)


À la suite de la résidence entamée en novembre à PiNG, et qui portait sur la culture numérique dans son plus large ensemble, nous tenterons de créer des outils pédagogiques capables d’accompagner les animateurs à la mise en place et à l’animation d’atelier dédiés à la culture numérique. La culture numérique peut-être vue comme une très large matière intellectuelle et culturelle, qu’il nous est donnée de pétrir en tant que médiateur et animateur, afin de pouvoir accompagner au mieux les usagers dans les dédales des pratiques et outils numériques.
Les personnes inscrites à cet atelier seront conviées lors d’une résidence à PiNG en mars afin de continuer à co-élaborer et aménager le contenu sur la culture numérique entamé en novembre, en vue d’en faciliter son appropriation lors de cet atelier.

Laurent Bessonnet des CEMEA Pdll – Charlotte Rautureau de PiNG – Thomas Bernardi de PiNG

  • Atelier 3D Blender, openScad et impression 3D

Un atelier dédié à la 3D avec le logiciel libre Blender. Ce sera l’occasion de se former au rudiment du logiciel, ainsi que de découvrir les différentes étapes qui mènent de la modélisation 3D jusqu’à l’impression de formes, à l’aide d’imprimantes 3D notamment. Ce sera également l’occasion d’installer un micro-fablab temporaire qui sera en accès libre jusqu’à vendredi après-midi.

Cédric Gémy de Floss Manuals fr – Cédric Doutriaux de PiNG – Julien Bellanger de PiNG

  • Espace d’échanges libres

Un espace avec café et thé, est accessible en parallèle des 2 ateliers de l’après midi pour faciliter les échanges informels et temps de discussions entre animateurs.
18h – BREAK
19h – SOIRÉE
 

– JEUDI 4 AVRIL –

 
9h – ACCUEIL ET CAFÉ
10h – 12h ATELIERS ET TEMPS D’ÉCHANGES

  • Open data et connaissance collaborative/crowdsourcing, enjeux pour les espaces numérique

La question de la donnée, de l’information et de la connaissance en libre accès sur Internet sont devenues incontournables dans le champ de la culture numérique aujourd’hui. Il s’agit désormais d’en connaître les réels enjeux, limites et possibilités ainsi que son appropriation par le public, par le biais notamment, de la mise en place d’outils adaptés et d’une pédagogie de terrain. Cette table ronde sera l’occasion d’explorer les enjeux de l’open data, les modes de fonctionnement d’un projet comme Wikipédia ou encore les conditions d’existences d’un réseau Internet favorisant un libre partage des savoirs.

Philippe Aigrain Fondateur de la Quadrature du net et essayiste sur les enjeux politiques et culturels du numérique – Antoine Musso de Wikipédia – Cyrille Giquello

  • Big Blue Button et outils de visio conférence


Un atelier sur le logiciel Big Blue Button pour tout savoir sur la communication à distance, à plusieurs, avec un logiciel libre qui plus est.
L’atelier sera l’occasion de discuter de l’Appel pour la médiation numérique avec Gérald Elbaze directeur de Médias-cité, Hugues Aubin du LabFab de Rennes et Patrick Treguer responsable du Lieu Multiple, qui seront en visio-conférence.
Tutoriel Big Blue Button : http://www.parcoursnumeriques.net/articles/outils/big-blue-button

Julien Bellanger de PiNG
12h – REPAS
14h – 18h ATELIERS ET TEMPS D’ÉCHANGES

  • Atelier cartopartie OpenStreetMap

Une des façons les plus explicites de comprendre l’open data est encore d’en produire par l’intermédiaire de l’outil de cartographie libre OpenStreetMap. Croisement entre la randonnée et le relevé de données, la cartopartie permettra à la ville de Chemillé d’enrichir ses données cartographiques (relevés des transports publics, pistes cyclables, commerces, points remarquables et belvédères…). Les participants se familiariseront avec les outils nécessaires à la bonne conduite d’un atelier cartopartie.

Gael Musquet Président d’Open Street Map france

  • Atelier Alternatives à Google… comment chercher des informations sur internet sans passer par Google

Comment se passer de Google lorsque l’on utilise Internet et d’ailleurs pour quelles raisons devrions nous nous en passer ? Une question clé lorsqu’il est question de médiation numérique. Un atelier imaginé pour tenter de comprendre les mécanismes de fonctionnement de Google ainsi que les alternatives possibles à ce géant du net.
Mathieu Goessens – Thomas Charlot CEMEA

  • Espace d’échanges libres

Un espace avec café et thé, est accessible en parallèle des 2 ateliers de l’après midi pour faciliter les échanges informels et temps de discussions entre animateurs.
 
18h – BREAK (excepté pour l’atelier cartographie qui finit à 19h)
19h – CONFÉRENCE GOOGLE « DON’T BE EVIL »

Une entreprise aussi puissante que Google et avec une telle emprise sur nos vies mérite un petit décorticage en règle. Ariel Kyrou auteur de plusieurs ouvrages dont « Google God » nous présentera un peu plus en détails, les valeurs et les ambitions que porte le géant de la silicon valley : « ne soyez pas malveillants ! »
Ariel Kyrou agitateur multi-casquettes

 
20h – APÉRO-DÉMO CODELAB : ESPACE DE PRÉSENTATION LIBRE

À la suite de la conférence de A.Kyrou, la scène est ouverte à tous. C’est l’occasion de venir présenter de nouvelles activités mises en place dans son EPN, d’échanger autour d’un sujet fort lié au numérique, de montrer sa dernière bidouille en date ou tout simplement de boire quelques bières dans une ambiance détendue.

Pour vous inscrire pour faire une présentation c’est par ici : http://codelab.fr/4016

– VENDREDI 5 AVRIL –

 
9h – ACCUEIL ET CAFÉ
10h – TABLE-RONDE : RÉINVENTER SON ESPACE NUMÉRIQUE

Les EPN sont appelés à se transformer à l’avenir. Plusieurs commentateurs ont d’ailleurs exposé différentes évolutions possibles. Entre Fablab, InfoLab, tiers-lieux, ressourceries numériques … les pistes à explorer ne manquent pas. Certains EPN ont déjà entamé une mutation de leurs activités, quand d’autres peinent à formaliser ou à faire entendre leur volonté de changement.
Cette table ronde sera l’occasion d’entendre quelques retours d’expériences et de participer aux réflexions sur les futures formes des espaces numériques.

Amélie Turet de la DUIGuy Pastre La maison Grigny – Hugues Bazin Chercheur indépendant en siences sociales et animateur du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action – Julien Bellanger PiNG

12h – REPAS
14h – 18h : ATELIERS ET TEMPS D’ÉCHANGES

  • Atelier distribution XUB, quelles différences entre Windows et Ubuntu ?SNALIS, association de reconditionnement informatique et de défense des logiciels libres, sera à nos côtés pour présenter les différences majeures qu’il peut exister entre l’utilisation d’un système d’exploitation Windows et Ubuntu. Après quoi, nous verrons les avancées de la distribution XUB, développée dans le cadre de Parcours Numériques en collaboration avec les espaces numériques, ainsi que de son nouveau réseau social, facilitant les échanges entre utilisateurs et contributeurs.

    Association SNALIS
  • Atelier Fablab à destination des enfants


Le micro-fablab temporaire de La Laverie sera clôturé durant un atelier à destination des enfants. Comment mener un atelier de bricolage avec les plus jeunes ? C’est ce que nous tenterons de faire à l’aide d’outils tel qu’Arduino, Makey Makey ou autres Scratch.
Jean-Pierre Baleydier – Cédric Doutriaux de PiNG – John Lejeune Labfab (Rennes) – Julien Bellanger de PiNG

  • Espace d’échanges libres

Un espace avec café et thé, est accessible en parallèle des 2 ateliers de l’après midi pour faciliter les échanges informels et temps de discussions entre animateurs.

18h : RETOURS ET BILAN

INFOS PRATIQUES

>  Télécharger le programme

>   S’inscrire  (NB : inscriptions ouvertes jusqu’au 20 mars)
Les déjeuners sont pris en charge par PiNG uniquement pour les membres du réseau Parcours Numériques.

Les trois journées se dérouleront au Cybercentre/ERN du Chemillois :

Centre Social du Chemillois
5 rue de la Gabardière
49120 Chemillé

http://cyberchemille.org/

Ils se sont déjà inscrits :
– Marc Coucourde,  DDCS Vendée
– Benoit Besse, DDCS Maine et Loire
– Jean-Philippe Bastien, Cybercentre de Guérande
– David Mandin, Espace culture multimédia de la Bibliothèque des Sables d’Olonnes
– Jean-Marie Delaunay, Association AIDAL
– Boris Rayer, Association AIDAL
– David Corbillé, Cybercentre de Guérande
– Bruno Méraut, Cybercentre du centre Mauges
– Stéphane Delahaye, Arsenic Paca
– Lyse Bordage, Cybercentre de Guérande
– Hugues Brochard, Cyberbase du Pays d’Ancenis
– Sébastien Meunier, Espace Baugeois
– Charlène Cogrel, Centre social Val’Mauges
– Bertrand Chotard, Communauté de communes du Pays d’Ancenis
– Emmanuel Collet, Cyberbase du Pays de Marollais
– Rozenn Bernard, Espace numérique de l’île d’Yeu
– Yannick Lecoq, Communauté de communes de Loire Aubance
– Sophie Maratier, Espace Multimédia de Brissac-Quincé

– Stéphane Lefeuvre, Cybercentre de la Champagne Conlinoise
– Boré Steeve, Espace numérique de Juigné sur Loire
– Patrick Tourenne, Cybercentres d’Angers
– Karl Adam, Cybercentres d’Angers
– Myriam Pilot, Espace numérique de Mûrs-Erigné
– Alain Cairault, Région Pays de la Loire
– Lucie Dupré, Région Pays de la Loire
– Philippe Decan, CHU de Nantes
– Catherine Tuchais, DRJSCS
– Vincent Del’Heaumeau, Cybercentre du Bassin Ludois

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal