Résidence Artlabo à Nantes V.0

Photo by Maria Ptkq : générateur de vent « Ubatuba 1 » de Mauro Alvim (Tropixel 2013 / Brésil), une critique du générateur nucléaire « Angra 1» et du tourisme prédateur dans la région de la Costa Verde de San Paulo

Artlabo est un programme de recherche-création Art/Science/Technologie/Société. Cette plateforme de coopération ouverte aux structures et personnes à l’échelle internationale et locale est animée par Labomédia (Orléans), le Lieu Multiple (Poitiers) et PiNG (Nantes).

Derrière la porte des Labs
PiNG investit l’atelier du Silo au Lieu Unique début 2015 pour animer un laboratoire ouvert sous forme des résidences temporaires. Des chercheurs, artistes, citoyens, individus ou collectifs se réuniront durant des temps de résidence thématiques. Ces travaux seront ensuite ouverts au public sous formes d’ateliers, conférences et expéditions. Cette résidence permettra de rendre visible pour le public ce qui se passe au cœur des labs, les processus et les enjeux, les surgissements, les apprentissages.

Topic(s)
Les sujets abordés croiseront anthropocène «révolution géologique d’origine humaine», biens communs et «openKnowledge», communautés, culture numérique et culture scientifique, citizen science, logiciels libres, …L’enjeu étant de mettre en débat et en mouvement les questions actuelles liés à ces sujets, de décortiquer et de recoller les fragments.

Participation(s)
Pensé une structure de travail commune, cet atelier sera ouvert sur inscription aux explorateurs, « imagineurs », à tous ceux désireux d’expérimenter et de partager. Ces temps de recherche tenteront d’être un croisement entre université populaire et programmation culturelle où expériences et récits sont plus importants que productions et diffusions.

Contact : Julien Bellanger

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal