Résidence autour de la culture numérique

Du 26 au 30 novembre, PiNG et les CEMEA Pays de la Loire, entrent en résidence de veille, de documentation et d’écriture sur la culture numérique au 38 rue du Breil.

reflexion

Cette résidence fait écho à une année de travail dans le cadre du réseau Parcours Numériques autour des pratiques des espaces numériques, leurs rôles et leurs missions dans une société connectée.
Les dispositifs informatisés sont désormais légion dans la majorité de nos activités professionnelles mais aussi dans nos quotidiens citoyens, dans nos sphères privées. Cette numérisation du monde n’est plus seulement incarnée par l’ordinateur familial, mais par une multitude de terminaux (téléphones, tablettes, etc)  et des pratiques associées, renforçant l’idée que c’est la société dans son ensemble qui est en train de se transformer…

Les espaces numériques doivent continuer d’être ces lieux dans lesquels les publics peuvent apprendre à décrypter ces pratiques et ces savoir-faire.
C’est dans ces espaces qu’une culture numérique peut être fomentée et partagée avec les citoyens et citoyennes, sous la forme d’accompagnements techniques aux outils, mais également et de plus en plus, par la mise en place de temps critiques sur ces enjeux.

residence

Cette résidence a pour but de défricher des problématiques et ressources actuelles liées au numérique et parfois difficiles à appréhender : neutralité du net, économie de l’attention, propriété immatérielle, impacts environnementaux des TIC, etc,
Une documentation accessible au plus grand nombre sera produite, en collaboration avec les animateurs, éducateurs, acteurs le souhaitant.

Durant ces 5 journées, PiNG, les CEMEA, ainsi que leurs réseaux respectifs, seront mobilisés sur ces questions. Le jeudi 29 novembre après-midi, la résidence sera ouverte à toute participation, directement sur place (au 38 rue du Breil à Nantes) ou en streaming. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.

 

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal