Résidence de Lia Perjovschi

Depuis juin 2010, PiNG est engagé dans le projet REMAKE, à l’initiative de l’association Atrak’Art et du festival Multiplace à Bratislava (SK), en co-organisation avec la Maison des Arts de Brno (CZ), la fondation Alt’Art à Cluj (RO) et The Lost Horse Gallery à Reykjavik (IS).

Le principe du projet est de repenser les oeuvres d’art médiatique dans un environnement collaboratif en s’appuyant sur des oeuvres pionnières de l’histoire de l’art numérique et en proposant à des artistes européens un travail de création visant à re-produire, ré-interpréter et re-contextualiser ces oeuvres.

C’est dans le cadre de ce projet que PiNG reçoit en résidence l’artiste roumaine Lia Perjovschi du 3 au 16 octobre 2011, dans la salle rouge du 38Breil transformée pour l’occasion en « info room » : espace d’investigation sur la place du remix dans l’histoire de l’art.


Lia Perjovschi, Knowledge Museum. Body Mind Map, 2007.

Artiste roumaine, Lia Perjovschi est née à Sibiu en 1961. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Bucarest. Après avoir commencé sa carrière par des dessins et performances, elle s’est progressivement concentrée dans les années 90 sur des projets plus conceptuels : Timelines, Mind maps,Knowledge museum, retraçant des événements historiques et intellectuels ; ainsi que sur des collections comme le Globe collection autour des médias et du consumérisme.
Célèbre pour ses oeuvres insolites, elle est reconnue comme l’une des plus importantes artistes roumaine.

Durant ces deux semaines, Lia Perjovschi développera un travail de recherche à partir des concepts de remix, remake, re-enactment dans l’histoire de l’art en général, tout en « zoomant » sur l’histoire des arts numériques afin d’exposer des liens entre des oeuvres, des artistes, des techniques, des contextes. Une présentation publique de son travail durant la résidence aura lieu le jeudi 13 octobre à l’heure des OPENateliers.

Ce travail rejoindra ensuite l’ensemble des oeuvres produites par les partenaires de REMAKE dans une exposition qui se tiendra du 6 mars au 15 avril 2012 à la Maison des Arts de Brno en République Tchèque. Les 3 & 4 octobre, PiNG accueille également les partenaires du projet pour une rencontre préparatoire en vue de cette exposition.

Le projet REMAKE est soutenu par le Programme Culture 2007-2013 

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal