Le programme Résistances Électroniques souhaite traduire en actes l’intuition du Critical Art Ensemble : « Il nous faut prendre conscience que le cyberespace est un lieu et un dispositif de résistance » (1987).

Si l’on se fie à l’historienne américaniste Sylvie Laurent, auteure de La Contre-révolution californienne, il n’y aurait pas eu de retournement récent du secteur des technologies numériques vers le camp de la réaction et notre « moment techno-réactionnaire » serait en fait l’issue d’une très longue généalogie. Pourtant, l’année 2024, et particulièrement l’engagement des principales figures des entreprises de la « tech » américaine auprès de Donald Trump ont opéré comme un révélateur : Leurs plateformes numériques ne sont pas seulement des machines à valoriser les données personnelles de leurs usagers·ères : Ce sont aussi, de plus en plus ouvertement, des outils de désinformation de masse et de déstabilisation politique des démocraties, mis au service de programmes politiques de restauration des autoritarismes.
Désormais, 80 ans après la victoire de la résistance face aux fascismes historiques, et alors que les menaces envers les libertés individuelles et collectives se multiplient à l’échelle du globe, il nous paraît vital, pour la pérennité de nos démocraties, que se développe à l’échelle de nos sociétés toutes entières, une véritable culture de la résistance.
Dès 1987, le collectif artistique Critical Art Ensemble, affirmait dans une déclaration d’intention intitulée La Résistance Électronique, et autres idées impopulaires, que dans le monde des technologies numériques : « le fondement de la stratégie de résistance reste identique : s’approprier les moyens de l’autorité et les retourner contre elle. […] Il nous faut prendre conscience que le cyberespace est un lieu et un dispositif de résistance ».
Aujourd’hui, il nous semble particulièrement urgent de réactualiser cette hypothèse, c’est ce que nous proposons au travers du programme « Résistances Électroniques ». Ce programme de réappropriation critique des technologies se décline selon 3 axes :
Certaines activités sont déjà lancées et renseignées sur cette page, d’autres verrons le jour au cours de l’année 2026.

LECTURE COLLECTIVE « APOCALYPSE NERDS »
27 janvier – Une lecture collective de l’ouvrage Apocalypse Nerds : Comment les technofascistes ont pris le pouvoir, d’Olivier Tesquet et Nastasia Hadjadji, sous la forme d’un arpentage.

WORKSHOP
INITIATION À L’OSINT
4 février – Workshop d’initiation aux techniques d’enquêtes et de recherches en sources ouvertes, animé par OpenFacto et à destinations de publics variés (journalistes, activistes, chercheurs·euses, étudiant·es, avocat·es…).

ATELIER DE FABRICATION
DE PIGUARDS
24 février – Un atelier pour apprendre à fabriquer un PiGuard, un outil de contournement de la censure plug & play, développé par Nothing to Hide.

ATELIER D’AUTO-DÉFENSE NUMÉRIQUE
31 mars – Un atelier pour échanger des ressources pour mieux comprendre la surveillance et découvrir l’autodéfense numérique, des outils numériques, des pratiques individuelles et des stratégies collectives pour s’y soustraire.
MEVEN MARCHAND GUIDEVAY
Meven est chargé de projets à PiNG où il anime le centre de ressources de l’association et mène diverses activités autour de la recherche et de la documentation. Épris de philosophie et curieux des implications sociales et politiques des nouvelles technologies, il a effectué plusieurs travaux de recherche autour des plateformes et de la gouvernementalité sur internet.
Depuis 2004, nous avons réalisé de nombreux projets traversés par les enjeux sociaux et environnementaux liés au numérique, et veillé à laisser des traces écrites, sonores ou vidéo de nos productions.
Retrouvez ces ressources sur :
Vous pouvez pratiquer et explorer au sein du fablab en dehors du programme Résistances Électroniques en participant aux OPENAteliers. Si vous souhaitez un accompagnement professionnel pour votre projet et un accès réservé aux machines, prenez contact ici. Enfin, si vous êtes une structure souhaitant développer un partenariat autour du thème Résistances Électroniques ou imaginer un workshop avec nous, n’hésitez pas à contacter meven@pingbase.net.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour accéder au détail de notre politique de notre confidentialité.
