Retour sur la première résidence REMAKE

Du 4 au 28 octobre dernier, la pépinière de PiNG a accueilli en résidence Manuel Schmalstieg et Carole Thibaud, dans le cadre du projet REMAKE.

Manuel Schmalstieg a développé une collaboration avec la vidéaste Carole Thibaud se traduisant par un projet de recherche à long terme intitulé Kontinuum n+n (faisant suite au projet 1+1=1 initié par Carole Thibaud en 2009, avec le soutien de PiNG). L’objectif étant de produire une documentation complète sur l’entité collective Netochka Nezvanova (NN) active sur le web de 1999 à 2003 et connu également pour être l’auteur controversé du logiciel audio-visuel nato.0+55.

La résidence a permis d’affiner les éléments constitutifs du projet d’exposition Kontinuum n+n.
Elle a été l’occasion de développer des outils techniques et des supports de communication en vue de l’exposition : une plate-forme web pour la gestion du projet, un visuel de communication, et une forme de présentation vidéo remaniée de l’archive « 1+1=1 » notamment.

Détail d’une partie des actions réalisées durant la résidence :
– Digitalisation et annotation d’interviews (Igor Stromajer, Guy van Belle…)
– Brainstorming visuel : http://data.m9ndfzzp.com/shematics/
– Défrichage des textes de Netochka Nezvanova et élaboration d’une liste de supports (livres, CD, DVD…) constituant une « médiathèque »
– Construction de la version alpha du site de Kontinuum : http://n2t0.org

Le projet Kontinuum n+n a fait l’objet de deux présentations publiques durant la résidence : lors d’une nocturne au musée des Beaux-Arts de Nantes et lors d’un OpenAtelier.

Cette résidence de recherche se poursuivra à l’été 2011 au Dom Umeni Mesta à Brno (Maison des Arts) afin de produire une scénographie permettant de visualiser la construction de l’identité complexe de NN et de la re-contextualiser dans un paysage de l’histoire de l’art des nouveaux médias. L’installation produite sera diffusée en 2012 lors de l’exposition itinérante du projet REMAKE, qui propose à des artistes européens un travail de création visant à re-produire, ré-interpréter, re-contextualiser ces oeuvres clés de l’histoire de l’art numérique.

Cette résidence a été réalisée avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

Cette résidence est proposée par PiNG dans le cadre des chantiers reNUM (recherche, pédagogie, création autour de l’histoire numérique).

Le projet REMAKE est soutenu par le Programme Culture 2007-2013 

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal