Carnet de bord #2

Décembre 2019.

La machine est lancée et nous avançons sur tous les fronts en même temps !

Une grande partie de l’équipe a suivi une formation sur Odoo, logiciel de type ERP qui permet de gérer des événements, des paiements, etc. Avec l’augmentation de la jauge des ateliers dans le nouveau lieu, il était nécessaire de remettre à plat nos process internes pour pouvoir optimiser et automatiser certaines opérations. L’objectif est de pouvoir rôder ce nouvel outil courant 2020 pour qu’il soit pleinement opérationnel à l’ouverture du lieu début 2021.

Côté bâtiment, différents points ont été mis sur la table, entre accès aux toilettes (oui c’est aussi ça de travailler sur les plans et le fonctionnement d’un nouvel espace!) et évacuation des fumées des machines. Nous avons également rencontré le contrôleur technique qui a validé les propositions d’aménagement de nos espaces.

En ce qui concerne les financements, nous avons déposé plusieurs demandes de subventions d’investissement, en complément de Nantes Métropole, auprès du Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, de la Région Pays de la Loire, et de La Caisse des Dépôts. La trésorerie 2020-2021 a été planifiée de manière à pouvoir lancer les demandes de devis aux entreprises au printemps 2020.

Le budget prévisionnel 2020 de PiNG (incluant les travaux et acquisitions de machines pour le nouveau lieu) a été validé par le Conseil d’Administration et le budget prévisionnel 2021 est en cours d’affinage. En parallèle, nous sommes en réflexion active sur les différents types de modèles économiques possibles, en interne, et en lien avec les différents financeurs et élu·es. Plusieurs scénarios sont à l’étude impliquant de prendre des décisions stratégiques sur l’amplitude des horaires d’ouverture, la mutualisation des espaces, les partenariats avec d’autres structures de l’échelle locale à internationale, etc.

Nous avons bloqué plusieurs journées en janvier pour prendre le temps de réfléchir à ces questions stratégiques en équipe, du modèle économique en passant par les nouveaux formats d’activités ou encore les approches des publics.

Enfin, nous avons assisté au dernier comité stratégique 2019 de la Samoa durant lequel il a été dévoilé que Creative Factory sera le nom du bâtiment. (Encore un peu de patience pour découvrir le nom de notre futur lieu). Nous rencontrons leur équipe courant janvier afin de nous coordonner et établir comment la collaboration peut s’organiser.

Rendez-vous en janvier pour la suite de ce carnet de bord, nous serons alors à J-1 an de l’ouverture (prévue) du lieu !

L’équipe de PiNG

Catégories
Archives