Fixing Fashion

 

 

Fixing Fashion

Fixing Fashion est un projet international, qui explore la question de la réparation et du recyclage des produits de l’industrie du textile et de la mode. À Hyperlien, le partenariat entre PiNG et le Humanlab de l’APAJH 44 donne un double sens à ce projet : Pour nous, « réparer la mode » ouvre aussi aux enjeux de l’accessibilité et de l’adaptation du vêtement à tous types de corps et de personnes.

AU-DELÀ DE LA PERSONNALISATION ET DU RÉEMPLOI,
LA MODE, ET MOI ?

Depuis de nombreuses années, les lieux de PiNG sont propices aux expérimentations et aux projets autour du textile. En effet, le parc de machine de l’association (machines à coudre, brodeuse numérique, découpeuse vinyle, découpeuse laser) permet de nombreux usages aux croisements du numérique, de la création artistique et de pratiques plus artisanales : broderie numérique, couture, flocage…

Si le point de départ de ces usages est souvent un désir esthétique, en termes de création artistique ou de personnalisation d’objet, ces dernières années, le sujet des déchets produits par l’industrie textile a aussi rendu incontournables les pratiques de la réparation et du réemploi. C’est notamment ce que traduit la naissance du réseau international Fixing Fashion, qui produit et échange de nombreuses ressources, en open source, sur ces thèmes de la durabilité des vêtements, de leur réparation et leur amélioration.

Pour PiNG, la participation à l’effort collectif de la fabrication de masques aux débuts de la pandémie du COVID 19, comme le travail quotidien avec le Humanlab de l’APAJH 44 nous ont aussi rendus sensibles à d’autres enjeux auxquels peuvent répondre les fablabs en se saisissant de la question du textile : ceux du soin et de l’accessibilité. C’est avec ce bagage et cet angle supplémentaire, adapter le vêtement à tous types de corps et de personnes, que nous souhaitons contribuer à « réparer la mode », à la manière de PiNG, par le faire, ensemble.

AU PROGRAMME EN 2023

LE WORKSHOP OUVERT « LA MODE ET MOI »

Les 16 et 17 novembre 2023, dans le cadre des Fashion Green Days, PiNG s’est associée au Humanlab de l’APAJH 44 pour un workshop ouvert intitulé « la mode et moi » !

Ce workshop thématique visait à rendre plus accessible le vêtement et la mode aux personnes en situation de handicap. Au programme, 3 ateliers ouverts à toutes et tous :

Ces ateliers étaient co-animés avec des personnes en situation de handicap, et prioritairement ouverts aux personnes en situation de handicap, mais aussi à tous·tes les adhérent·es de PiNG et du Humanlab, curieux·ses et passionné⋅es de la mode et du textile.

Une collaboration PiNG, APAJH, le fablab emode et Fashion Green Days, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, NANTES SAINT-NAZAIRE développement. Cet évènement fait aussi partie du programme Chemins de traverse.

Modélisation 3D d'une cape de pluie pour fauteuil
Modélisation de cape de pluie pour fauteuil réalisée par Aesyn sur CLO3D

Le workshop « la mode et moi » s’articule autour des principes suivants

ACCESSIBILITÉ TECHNIQUE

Concevoir des vêtements adaptés à tous·tes, nécessite que tous·tes puissent faire soi-même, en fonction de leurs besoins propres. L’accessibilité technique comprend donc autant l’accessibilité même des lieux techniques et de leurs outils, ainsi que de l’ensemble des supports de transmission (documentation, tutoriels) et des savoirs techniques nécessaires.

ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE

Des vêtements accessibles existent parfois dans le commerce, mais souvent à des prix assez élevés. C’est le cas des capes de pluie adaptées aux fauteuils par exemple. L’une des raisons d’être du workshop est de pouvoir documenter les prototypes réalisés afin qu’ils soient reproductibles par des personnes intéressées et faire baisser les coûts.

ACCESSIBILITÉ ESTHÉTIQUE

Le plaisir esthétique ne peut être écarté pour des raisons d’accessibilité. L’impression directe sur textile peut permettre d’adapter à son goût des vêtements souvent peu esthétiques, dont l’achat est souvent guidé par des raisons de praticité d’enfilage. Le flocage peut également permettre d’adapter à son goût, et peut aussi avoir un certain intérêt pour les personnes malvoyantes, permettant de floquer en relief (lettres, braille, images).

OUVERTURE

il n’est pas nécessaire d’être un·e « professionnel ·le » pour prendre part aux workshops. Il suffit d’avoir des envies d’expérimenter autour du textile au sein d’un atelier de type fablab. Le workshop se veut être un espace de croisement entre des personnes, des réseaux, des communautés, des pratiques et des univers dont la diversité contribuera à nourrir la richesse des expérimentations.

DOCUMENTATION

Si les workshops sont d’abord un espace d’expérimentation et de prototypage, il y a un fort enjeux à pouvoir co-construire la documentation des réalisations qui s’y tiennent. Dans le cas de Fixing Fashion documenter les processus de fabrication est la condition à la réalisation de tutoriels qui permettront ensuite l’essaimage des projets. C’est ainsi une réponse directe à la problématique de l’accessibilité, notamment financière.

FAIRE ENSEMBLE

Les workshops sont des temps collectifs qui induisent une posture bienveillante et d’entraide envers les autres. Chacun·e doit pouvoir trouver sa place dans cette dynamique collective et veiller au bon usage commun des espaces comme des outils.

COORDONNÉ PAR

PiNG
Depuis 2013, PiNG anime des fablabs citoyens et pédagogiques et promeut une culture numérique solidaire et inclusive par de nombreuses activités, notamment en faveur la réinsertion pour toucher des publics non familiers de ses sujets. Suite à la découverte des Humanlabs auprès de My Human Kit et de l’APAJH44 l’association croise régulièrement ses sujets d’exploration avec ceux de l’accessibilité et du handicap.

APAJH 44
 L’APAJH 44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique) promeut la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Depuis fin 2012, sous l’impulsion d’un usager, l’association développe un fablab accessible à tous⋅tes pour créer des objets qui facilitent le mieux vivre des personnes en situation de handicap.

ALLER PLUS LOIN

RESSOURCES

Afin de permettre l’essaimage et la duplication des projets réalisés dans le cadre du workshop « La mode et moi », des tutoriels sont en cours de rédaction. Ils seront prochainement disponibles sur notre wiki, Fablabo.

Retrouvez ces ressources sur :

AUTRES MODALITÉS

Vous pouvez pratiquer et explorer au sein du fablab en dehors des temps Fixing Fashion en participant aux OPENAteliers

Si vous souhaitez un accompagnement professionnel pour votre projet et un accès réservé aux machines, prenez contact ici.

Enfin, si vous êtes une structure souhaitant développer un partenariat autour du projet Fixing Fashion ou imaginer un workshop avec nous, n’hésitez pas à contacter meven@pingbase.net

Catégories
Archives
Aller au contenu principal