On change tout et c’est encore mieux ! Premières infos sur la saison 2020/2021

À partir de septembre 2020, les modalités d’accès aux ateliers évoluent. En attendant tous les détails début juillet, nous vous dévoilons dans les grandes lignes comment tout cela va fonctionner :

OPENateliers hebdomadaires : tout pareil en mieux

Les OPENateliers sont des temps hebdomadaires ouverts aux curieux·ses comme aux plus averti·es pour réaliser ses projets, réparer, bricoler, échanger. Ils sont la pierre angulaire de la vie associative de PiNG, un temps fort pour notre communauté de pratique.
Pour cette nouvelle saison, nous avons ajusté leurs horaires pour mieux répondre aux attentes et contextes de chaque lieu et avons rajouté 1h par créneau pour en profiter davantage :
– le mardi de 14h à 20h à l’Atelier Partagé du Breil
– le jeudi de 15h à 21h à Plateforme C

Repenser l’accès aux ateliers : un nouveau système de parcours

Après 7 années d’expérimentation du fablab Plateforme C et 4 années d’ouverture de l’Atelier Partagé du Breil, nous arrivons à la fin d’un cycle et au début d’un autre. Par ailleurs, la crise que nous traversons depuis 3 mois nous renforce dans nos convictions : la nécessité de défendre des lieux physiques qui privilégient l’échange de savoirs, la montée en compétences, le lien social, la réappropriation des techniques, la mixité des pratiques et des publics.

Pour répondre à ces orientations et permettre un accès plus égalitaire et collaboratif à nos lieux (en accord avec les valeurs portées par PiNG) nous avons repensé les modalités actuelles et imaginé un système de parcours.

C’est quoi un parcours ?

C’est venir faire des choses au sein de lieux ancrés dans des valeurs de partage, de transmission et d’apprentissage continu.
C’est avoir accès à ces lieux sur des créneaux donnés pour y bricoler librement ou participer à des activités : temps d’accueil, ateliers de fabrication ou de réparation, initiations courtes ou longues, courts-circuits, arpentage de livres, apéro|projets, etc.
C’est apprendre les un·es des autres, transmettre ses savoirs et compétences.
C’est prendre part à la communauté et à la vie des lieux, créer des liens, contribuer.

Trois parcours seront mis en place à partir de septembre 2020

Nous avons imaginé trois parcours qui permettront à chacun·e de rejoindre la communauté PiNG en fonction de ses envies, projets et disponibilités :
– parcours découverte
– parcours intermédiaire
– parcours exploration
À chaque parcours correspond un niveau de progression (de connaissance, d’expérience et d’autonomie dans les lieux) et un certain nombre de possibilités et de responsabilités.

Tous les parcours donnent accès aux deux créneaux hebdomadaires d’OPENateliers. Le nombre d’heures d’accès aux ateliers augmente au fil des parcours, le parcours exploration étant celui qui ouvre le plus de créneaux (accès potentiel à Plateforme C du mardi au dimanche de 9h à 00h de septembre à juin, hors créneaux nécessaires à l’équipe de PiNG pour un usage spécifique).

Comment je passe d’un parcours à l’autre ?

Une fois muni·e de votre adhésion, vous fréquentez les lieux, vous apprenez comment fonctionnent les machines (par vous-même grâce à des ressources disponibles sur nos outils, ou lors de temps d’initiations programmées par l’équipe), vous documentez vos projets, vous contribuez à la vie quotidienne des ateliers (participation au rangement, proposition d’entraide), etc.

Au fur et à mesure, vous pourrez faire reconnaître cette expérience (une compétence, une contribution, etc) via des badges numériques. Ces badges numériques agiront alors comme des clés pour passer d’un parcours à l’autre.

Évolution des tarifs de l’adhésion

Repenser l’usage de nos lieux et leurs modalités d’accès implique de repenser le modèle économique de l’association, en vue notamment de le consolider. Dans cette optique, nos tarifs d’adhésion vont être revus à la hausse pour la saison à venir. Nous travaillons actuellement sur une tarification solidaire à 3 niveaux (normal/réduit/super réduit) pour ouvrir l’accès au plus grand nombre dans nos ateliers tout en permettant une viabilité économique de nos espaces.

Nous partagerons le détail du fonctionnement des parcours (leurs plannings, les badges numériques relatifs à chacun) et les nouveaux tarifs d’adhésion début juillet.

L’équipe de PiNG

Related Posts
Catégories
Archives