LabToLab : l’école des pratiques en réseau

LABtoLAB

L'école des pratiques en réseau


Projet d'université itinérante visant à interroger la relation art/éducation/ technologies, LABtoLAB développe pendant 2 ans un cycle de workshops dans différents « labs » en Europe, à l'initiative du réseau nantais Crealab. A l'heure où la connaissance est devenue économie, les espaces de transmission des savoirs dans le champ de la création numérique dessinent un « tiers-paysage » à préserver, sans rire.

 

 

Crealab en 140 caractères

Au départ il y a Crealab, dispositif en réseau initié en 2007 par des associations et collectifs nantais (APO33+PiNG+ECOS+La Fabrique du Libre+Lolab) toutes et tous investi-e-s dans des pratiques art & technologies, jamais très loin d'un fond commun s'inspirant des valeurs et modes de fonctionnement du mouvement des logiciels libres. Ensemble au sein de Crealab « nous proposons des temps de transmissions des savoirs et des pratiques de création numérique et constituons un espace de recherche et de création itinérante et coopératif ». Un manifeste en moins de 140 caractères ou presque.

Transmission de pair à pair

L'une des premières activités qui émerge de Crealab prend la forme d'« OpenAtelier » (atelier d'échanges hebdomadaire). Basés sur une participation ouverte, ces OpenAteliers constituent un espace de travail, de présentation (confrontation de projets, de points de vue), d'apprentissages, de pratiques (test, prototype, conception) au sein duquel l'apprenant peut tour à tour être participant et intervenant. Une activité qui (se) cherche et évolue au regard de la « communauté de curiosité » qui se forme au fil du temps. Mais qui ça ils ? Les apprenants-participants-intervenants sont étudiants, artistes, développeurs multimédias, professionnels de la culture, adhérents d'associations, artisans, citoyens, internautes etc.

Les compétences rassemblées au sein de Crealab, amènent alors ses membres à intervenir de plus en plus dans divers cadres éducatifs formels ou non (du workshop dans un festival ou une école d'art, à un séminaire ou cycle de cours dans une université). Ces situations (la transmission de pair-à-pair, les institutions éducatives en demande d'intervenants multi-tâches) témoignent là de l'émergence d'un espace éducatif intermédiaire répondant aux changements des modes d'échange et de production du savoir liées au développement d'internet et des outils numériques.

De Crealab à LABtoLAB

De ce constat naît l'idée d'interroger cet espace d'éducation intermédiaire qui s'invente au sein de Crealab en le confrontant à d'autres initiatives. L'échelon européen se révèle naturellement être l'espace d'échanges à investir pour expérimenter une université nomade temporaire. Quant aux partenaires du projet, de labs à labs en passant par le réseau, les connexions sont quasi immédiates.

Et lorsque Crealab invite le Medialab Prado de Madrid, Kitchen de Budapest et Constant de Bruxelles à Nantes en janvier 2009 pour mûrir le projet, il y a des sourires complices : à Nantes il y a les OpenAteliers le jeudi, tan bien à Madrid (« les jeudis du medialab »), à Constant c'est le samedi (les « Samedies ») et à Kitchen ça cuisine aussi à la sauce informelle (« Open Days »).

Cuisine populaire, université organique

Alors que va-t-il se mijoter dans ce cycle de workshops ? Prenons, la première étape à Budapest, mettez-y quatre membres de Crealab, Constant et du Medialab Prado dans la Kitchen. Les participants interrogent et confrontent leurs réalités – identification des spécificités des labs, des savoirs et des compétences, des manières de faire – en théorie (discussion) et en pratique (visualisation de données, mutualisation sur un espace web commun). Le scénario est organique suivant la devise du « learning-by-making ».

Des interactions avec le réseau (stream continu) mais aussi avec la scène locale (visites, discussions) sont également au programme. A chaque étape, de nouveaux membres font le voyage et le débat prend racine dans le contexte local venant renforcer par là même la question du rôle d'un lab dans la cité.

Tralalalalab

LABtoLAB est loin de refléter la diversité des labs qui ont fleuri aux quatre coins de l'Europe , il s'agit là d'un projet-pilote qui souhaite s'ouvrir à d'autres expériences à travers une plate-forme d'échanges et de réflexion sur les enjeux art/éducation/technologies dans une société de la connaissance qui rime aussi avec innovation ou pôle de compétitivité. Et il semblerait bien que l'enjeu soit de taille au regard des diverses rencontres européennes qui ont eu lieu ces six derniers mois (Grow your own medialab, The Future of the Lab, Labs for a more innovative Europe…). Alors oui peut être que LABtoLAB se rapprocherait d'un « comité qui rend visible » des pratiques singulières.

 

 

+D'INFOS :

LABtoLAB < www.labtolab.org >

Crealab <www.crealab.info>

Kitchen < www.kitchenbudapest.hu >

Constant <www.constantvzw.org >

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal