Projection-débat | Le droit d’auteur à l’ère du numérique


Mardi 23 février à 20h30
, PiNG et le cinéma Le Concorde vous invitent à la projection du documentaire RIP: a remix-manifesto. Ce film sur le droit d’auteur à l’ère du numérique, réalisé par le remixeur et web-activiste Brett Gaylor, sera suivi d’un débat avec Guillaume Champeau, journaliste-éditorialiste spécialisé dans les rapports entre droit, économie et numérique, et Vladimir Ritz, doctorant en propriété intellectuelle.

 

À propos du film :
Sorti en 2008 après six ans de réalisation, RIP: a remix-manifesto se penche sur la question de la création artistique à partir du remix d’oeuvres pré-existantes, et sur les enjeux juridiques qui en découlent. Son réalisateur Brett Gaylor s’appuie notamment sur l’histoire du musicien Girl Talk, spécialisé dans les mashups et l’utilisation de samples, et dont l’immense succès commercial a aussi attiré nombre de critiques et d’accusations de plagiat. 

À propos de C LiBRE :
La projection de RIP: a remix-manifesto est organisée dans le cadre du groupe de travail C LiBRE. Depuis sa création en 2004, PiNG revendique son adhésion à la culture libre. Inspirée par les logiciels informatiques libres (dont le code source est accessible et modifiable par tous), la culture libre est un mouvement social qui défend le partage des connaissances et la libre circulation des idées et des savoirs. Les membres de l’association PiNG, accompagnés par des bénévoles et des universitaires, explorent les questions posées par le mouvement de la culture libre, notamment sur le plan juridique, et partagent des ressources et guides pratiques à travers le projet C LiBRE.
> En savoir plus sur le projet C LiBRE

Pratique :
Mardi 23 février à 20h30
Cinéma Le Concorde – 79, boulevard de l’Égalité, 44100 Nantes
Prix libre

 

Découvrez la bande-annonce du film RIP: a remix-manifesto :


RiP! A REMIX MANIFESTO – Trailer par filmow

 

 

 

 

 

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal