Reboo(s)t la friche : ouverture du media lab d’Area10 – Londres

Londres, vendredi 11/ samedi 12 avril 2008, Re:Boot

En débarquant à Peckham, quartier chaud du sud-londonien réputé pour sa faune gangsta et ses crimes à la petite semaine, je suis surtout bluffée de la mixité architecturale et sociale. Ici se côtoient des boucheries halal, des pubs et des burgers kings, des églises qui sonnent le gospel, des quincailleries chinoises, des boutiques « tout-à-one-pound », un marché de poissons, une galerie d’art planquée dans un corridor, un Lidl et un énorme bâtiment en forme de L (pour Library) à la renverse plantée là, sur la place principale de Peckham.

Juste derrière cette médiathèque high tech je reconnais, d’après les photos, les murs de briques et la tôle blanche de l’ancienne usine à bois où j’ai rendez-vous. Welcome to Area10 Project Space.

Jenny, Sunshine et Julien s’activent, l’ouverture du medialab c’est pour demain. Je suis à la fois dubitative et fascinée en découvrant la friche : la Whitten Timber Factory est un vaste entrepôt qui regorge d’espaces vides et de pièces où avec les années se sont amoncelés des tonnes d’encombrants. Il y aussi cette cour avec une petite bicoque et son hangar à bois, un double deck complètement repeint en noir et une caravane de hippies. Un vrai bric-à-brac à évacuer et du vide à combler, autrement dit tout reste à faire. Par expérience, pour ré-aménager une friche rien de mieux qu’une pression de dernière minute : tout se joue dans les dernières heures avant l’accueil du public, voire en temps réel puisqu’une fois les visiteurs à l’intérieur, il faut déjà faire face à l’imprévu (ici, les fuites d’eau).

De retour vendredi matin tout est en place : accueil et signalétique, installations, espaces de projections, espaces de discussions, le bar, la scène. Sacré coup de boost.

Je rejoins les premiers curieux dans le media lab aménagé dans l’une des pièces de la maison. Julien Ottavi (membre d’APO33 et co-fondateur du media lab) présente les intentions de ce nouvel espace, à savoir créer des passerelles entre recherche et pratiques artistiques autour des technologies et médias open-source dans un esprit de collaboration trans-disciplinaire.

Puis durant deux jours sous forme de discussions, des présentations de projets, structures, oeuvres animeront le media lab. De Wendy Van Wynsberghe venue de Bruxelles nous présenter le collectif Constant à la croisée du féminisme, de la copyleft attitude et du networking [1] en passant par la plate-forme d’archives audiovisuelles sur la réhabilitation du quartier Deptford à Londresd [2] ou la conférence en stream de Marcos Garcia du médialab de Madrid [3], le flux d’info circule plutôt bien.

Tandis que les échanges se diluent et que la « full wood party » [4] prends l’eau, la scène s’active le samedi en fin de journée pour accueillir dans la soirée une quinzaine de performers, musiciens et artistes sonores.

8h de noise plus tard et quelques deux cent personnes à braver la froideur d’une nuit d’avril à Londres, voilà tout de même de quoi rebooster une fabrique.

Area10 a été investi dès 2002 par un collectif d’artistes qui avec le temps s’est quelque peu essoufflé, dispersé. Il y a un an une nouvelle dynamique s’est crée, impulsée par des artistes locaux et étrangers, des opérateurs culturels, un réseau d’associations et de lieux [5] qui bénéficient aujourd’hui d’un bail de deux ans (et plus si affinités) pour investir l’espace.

L’ouverture du media lab représente une belle opportunité pour re-lancer le lieu, le projet, en proposer de nouveaux mais aussi croiser des initiatives locales avec d’autres organisations ou media lab en Europe. Affaire à suivre donc du côté de Nantes et du réseau Crealab.

AREA10 PS.P
http://www.area10.info

AREA 10 MEDIALAB
http://www.area10medialab.co.uk/

contact : medialab@area10.info

————–

[1] « towards » est un projet en cours du collectif Constant autour de cartographie subjectives d’interventions urbaines à Bruxelles.
http://www.constantvzw.org/

[2] Entre MémoCité et Olalune, découvrez Deptford TV
http://www.deptford.tv

[3] Le site du Medialab Prado
http://medialab-prado.es

[4] Full Wood Party – installation de Brice et Yvan Etienne
http://www.lequai.fr/sonic/

[5] Area10 fait parti du réseau Node London – art, architecture, nouveaux médias
http://www.nodel.org/

Partager cet article
Catégories
Archives
Aller au contenu principal