Recherche-création

LES FABLABS, ESPACES HYBRIDES DE RECHERCHE-CRÉATION

Depuis de nombreuses années, avec des projets tels que Papier/machine, Chronotopie ou les Summerlabs, l’association PiNG intervient dans le domaine des arts hybrides et de la recherche-création, et explore les liens entre culture numérique, imaginaires, recherches plastiques et artistiques et pratiques du faire.

Au quotidien, cela s’incarne par diverses activités au sein de la « maison commune des cultures numériques », Hyperlien : ateliers de recherche-création, résidences, accompagnements d’artistes, workshops…

ARKHE – ATELIER DE RECHERCHE-CRÉATION SONORE
LES RENDEZ-VOUS

Un ARC est un atelier de recherche-création proposé habituellement dans les écoles d’art sur un temps long, un semestre, avec des rendez-vous hebdomadaires autour d’une thématique, d’une pratique ou d’un axe de recherche commun.

Depuis la rentrée scolaire 2025, PiNG propose ce nouveau format des ARKHE, Atelier de Recherche et Création à HyperliEn, là où tout commence, s’essaie, se partage. Parce qu’Arkhè, en grec ancien est aussi un concept philosophique qui désigne l’origine, le fondement, le commencement du monde. Un temps pour des pratiques artistiques auto-accompagnées, en groupe, avec un thème ou deux se croisant. Pour ce premier semestre 2026, après avoir exploré la matérialité du son et la fabrication du son sans machine, les ateliers proposeront des temps de prises de sons, montage et écoute des productions individuelles et collectives.

Modalités

6 rendez-vous sont déjà prévus à Hyperlien pour 2026 : les mardis 3 et 17 février, 17 mars, 7 avril, 5 et 19 mai, de 14h30 à 18h.
Accessible sur adhésion à l’association
Gratuit sur inscription
Participation régulière souhaitée : 3 rendez-vous minimum

RÉSIDENT·ES
2025-2026

-h-

deux mains s'approche d'un petit bol avec des flammes

-h- tente comme beaucoup de vivre malgré le trouble, d’habiter les ruines, de faire avec, c’est un duo traversé de crises existentielles toutes les 4 minutes. À quoi ça sert l’art, et qu’est-ce qu’on peut bien faire quand tout a l’air de tourner en eau de boudin ?

Pour pallier ces questions fondamentales, mais complètement foutraquantes, -h- a multiplié des pratiques collectives pour en engendrer d’autres : co-initier un club de pratiques des imaginaires, mener des ateliers Reveal and freak sur les questions de reconnaissance faciale et d’identité de genre, penser des ateliers d’écritures, forger des histoires de SF, désenvoûter un fablab, et tisser des rituels au sein de la C.A.R (Cellule d’Actions Rituelles) avec Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle sur un territoire en lutte.

Tout ça pour se dire qu’on peut se jouer du réel, que la vérité est ailleurs et ainsi, habiter poétiquement le monde. -h-, comme une lettre soufflée, aspirée, (se) raconte des histoires, iels bendent la réalité pour lui faire dire ses non-dits, révèlent les interstices où se glissent les utopies et les secrets, les rêves en gestation et les récits étranges.

Le duo -h- est accueilli en 2025 en résidence à Hyperlien dans le cadre de la préparation d’un labo-fiction divinatoire du nom d’Haruspices mémétiques qui se le tiendra 20 septembre 2025 dans le cadre du festival Scopitone, en partenariat avec Stereolux.

PIERRE-GUILLAUME CLOS

Montage de croquis et de photos de sculptures réalisées en bois découpé à la découpeuse laser.

Pierre-Guilaume Clos porte son intérêt sur ce qu’est la sculpture et ce qui la constitue. Si cette voie semble de prime abord abstraite, voire des plus spéculatives, c’est sans compter sur l’ironie, l’humour et la poésie dont fait preuve l’artiste dans ses œuvres. Cela rend le travail des plus sensibles. L’artiste éprouve un plaisir certain à jouer de notre condition de spectateur, de nos habitudes, de nos attendus, et c’est avec une méthodologie exhaustive, logique, voire programmative qu’il aborde son activité plastique.

Pierre-Guillaume Clos aime collectionner les trous. Comme il le dit : « le trou cette figure, il s’agit vraiment d’une figure » est pour lui un élément paradoxal révélant tout autant l’absence ou la non-existence, que ce qu’il manque. Elle lui permet d’explorer ce qui fait vide, ce qu’est la distance, les limites d’un espace.*

C’est son pendant, le plein, la forme, que Pierre-Guillaume a souhaité explorer pendant son temps de résidence à Hyperlien. Pour le fablab, il nous propose la construction de volumes superposables aux équilibres précaires, explorant des stabilités illusoires. Il manipule là encore le paradoxe, et notre attente face à des formes semblant immobiles. Si le geste semble simple, je pose, je superpose, il est sculpture, cela ne serait être possible sans système électronique et mécanique complexe régissant les mouvements des volumes. Pierre Guillaume Clos se saisit ici des outils du fablab, comme autant de révélateurs de nos figures et schèmes, systèmes de pensées, d’action de projection. C’est l’objet même de son travail plastique que d’explorer une sculpture qui soit révélatrice des formes, des forces qui constituent notre langage, notre rapport au réel.

Pierre-Guillaume Clos est accueilli en résidence de recherche à Hyperlien d’octobre 2025 à janvier 2026.

*Préoccupation qu’on retrouve dans toutes les œuvres mécaniques de Pierre-Guillaume

COORDONNÉ PAR

Julien Bellanger
Engagé dans la transmission des savoirs, je mène également de nombreuses actions pédagogiques dans les temps propres à l’éducation populaire ou sein de différents cursus universitaires sur les questions de controverses scientifiques, éthiques et techno-critique, création sonore et trans-média, fiction et culture libre (Écoles des Beaux-Arts du Mans (Design Sonore), École des Beaux-arts Nantes, UCO Nantes et Université de Nantes/IAE). Je suis aussi intervenant autour de la médiation numérique pour le HUB CONUMM.

Clémence Curty
Mon expérience professionnelle gravite autour de la photographie, du graphisme et de la communication. Associée à PiNG depuis 2022, j’ai pu approfondir ma pratique des différents outils du fablab afin d’en assurer la médiation auprès de différents publics : impression 3D, découpe laser et broderie numérique. Je développe également des projets liés à la micro-édition (livre-objet, printlab, fanzine, riso…). J’ai à coeur de transmettre mes compétences, en mobilisant les valeurs de l’éducation populaire.

RESSOURCES
POUR ALLER PLUS LOIN

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Pour aller plus loin sur ces sujets, PiNG propose deux formations professionnelles, situer les arts hybrides et faire émerger et développer un projet en arts hybrides. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de demande d’informations.

AUTRES PROJETS ET RESSOURCES

Par le passé, PiNG a mené de nombreux autres projets de recherche création tels que Papier/machine, Récits Nature, 0.CAMP, 1.CAMP… La documentation et les ressources produites dans le cadre de ses projets peut être retrouvée sur le site ressources.pingbase.net

AUTRES MODALITÉS

Vous pouvez pratiquer et explorer au sein du fablab en dehors des temps de recherche-création en participant aux OPENAteliers. Si vous souhaitez un accompagnement professionnel pour votre projet et un accès réservé aux machines, prenez contact ici. Enfin, si vous êtes une structure souhaitant développer un partenariat au sujet de la recherche-création ou imaginer un workshop avec nous, n’hésitez pas à contacter julien@pingbase.net

Catégories
Archives