Saison 2020-2021 – Les nouveautés des ateliers

En juin dernier nous dévoilions dans les grandes lignes les changements dans les modalités d’accès aux ateliers pour cette saison 2020-2021. Horaires, créneaux, accès en autonomie : mise à jour sur les nouveautés !

Un peu plus d’OPENatelier

Les créneaux ont été rallongés et ajustés en fonction des contextes de chaque lieu.
L’adhésion à PiNG ouvre l’accès aux deux sessions hebdomadaires, toute l’année :
– le mardi de 14h à 20h à l’Atelier Partagé du Breil
– le jeudi de 15h à 21h à Plateforme C

Durant ces créneaux, tous les équipements sont accessibles, sans réservation.
L’accès aux imprimantes 3D et aux découpeuses laser nécessite d’avoir suivi une initiation.

L’arrêt des « pass » ateliers

Jusqu’à juin dernier, les personnes souhaitant davantage d’accès aux lieux pouvaient soucrire à un pass au mois, au semestre ou à l’année. Ce pass permettait de réserver les machines sur différents jours dans la semaine.
Plusieurs constats nous ont amené à prendre la décision d’arrêter ce système : les créneaux fixes étaient très chronophages pour l’équipe, nécessitant la présence d’au moins un·e salarié·e pour une fréquentation relativement faible. Ainsi, l’énergie et le temps nécessaires à faire fonctionner ces créneaux étaient devenus disproportionnés par rapport aux ressources propres qu’ils permettaient de dégager pour l’association.
Enfin, les pass avaient tendance à placer les usager·ères dans une posture de consommation vis à vis des ateliers, allant à l’encontre des valeurs collaboratives portées par PiNG.

Nous souhaitons cependant continuer à vous permettre de développer vos projets dans des conditions adaptées à vos besoins. Si les créneaux d’OPENateliers ne vous suffisent pas pour développer vos idées, deux possibilités s’offrent à vous :

Réserver un créneau pro – À partir du 7 octobre :

Les créneaux pros vous permettent de réserver des créneaux de machines (20€ par heure / 70€ la demi-journée de 4h), les mercredis, entre 9h et 18h.
L’inscription se fait par mail à cette adresse mail : ateliers@pingbase.net
Plus d’infos sur les créneaux pros.

Accéder aux « Créneaux Autonomie » – À partir de janvier 2021

Ces créneaux seront ouverts par des adhérent·es en parcours exploration (voir détail plus bas) selon leurs possibilités. L’amplitude d’ouverture possible est de 9h à 00h, les mardis, vendredis, samedis et dimanches, à Plateforme C.
Ces créneaux seront accessibles à des adhérent·es en parcours intermédiaire et il sera possible d’y réserver des machines.

  • LES PARCOURS ADHÉRENT·ES

    Nous avons imaginé trois parcours qui permettront à chacun·e de rejoindre la communauté PiNG en fonction de ses envies, projets et disponibilités.
    À chaque parcours correspond un niveau de progression (de connaissance, d’expérience et d’autonomie dans les lieux) et un certain nombre de possibilités et de responsabilités.

    • Parcours découverte : adhérent·es fréquentant les OPENateliers et les activités qui y sont programmées (ateliers courts-circuits, CAMP·PiNG, apéro|projets, ateliers de réparation, etc.)
    • Parcours intermédiaire : adhérent·es pouvant témoigner d’une implication significative dans la vie de l’association : participations à des chantiers d’aménagement, coup de main, documentation de projets, participation à des Apéro|projets ou à des Courts-Circuits, etc.
      Les modalités précises d’accès à ce parcours sont encore en cours d’élaboration. Les adhérent·es intermédiaires peuvent accéder aux créneaux Autonomie.
    • Parcours exploration : adhérent·es intermédiaires qui ont en plus passé des formations aux premiers secours, à la prévention incendie et à l’ouverture du fablab. Ils/elles ont donc la possibilité de proposer l’ouverture de « créneaux autonomie ».

  • PASSER D’UN PARCOURS À L’AUTRE

En fréquentant les lieux, vous apprenez comment fonctionnent les machines, vous documentez vos projets, vous contribuez à la vie quotidienne des ateliers, etc. Au fur et à mesure, vous pouvez faire reconnaître cette expérience et demander à passer en parcours intermédiaire puis en parcours exploration.

Les créneaux autonomie sont actuellement en cours d’expérimentation, un petit groupe d’adhérent·es travaille sur le sujet conjointement avec les salarié·es et le CA de PiNG. Ce groupe de travail va déterminer les modalités de passage d’un parcours à l’autre et les procédures administratives.

Initialement, nous souhaitions lancer ces créneaux pour cette rentrée de septembre. Mais afin de se donner le temps suffisant pour avoir tous les éléments nécessaires à une mise en place efficace et sereine, cette expérimentation se poursuivra jusqu’à décembre, avec un objectif de lancement pour janvier 2021. La mise en place d’un accès en autonomie soulève de nombreuses questions en terme d’assurance et nécessite une préparation rigoureuse du processus. Le confinement a également eu un impact sur le calendrier d’avancement.

Si vous souhaitez participer à l’expérimentation vous pouvez rejoindre le groupe de travail des Créneaux Autonomie en contactant Adrien à l’adresse adrien@pingbase.net.

Échanger sur les centres d’intérêts et créer du lien

Les nouveaux temps d’échanges « CAMP·PiNG » permettront aux membres de la communauté, nouveaux·elles et ancien·nes, de partager leurs envies, leurs idées sur des projets et la gestion des espaces.
Ils seront aussi l’occasion de discuter de la reconnaissance des apprentissages via des badges numériques (open-badges). Les badges numériques peuvent vous servir à valoriser vos connaissances et expériences acquises à l’association dans un objectif personnel ou professionnel.

Catégories
Archives