Un laboratoire de coopération culturelle à Nantes

Du 11 au 15 octobre, PiNG a accueilli à Nantes les participants du Diplôme Européen en « gestion de projets culturels » de la Fondation Marcel Hicter basée à Bruxelles. Cette formation représente un véritable laboratoire de coopération culturelle, en permettant à des professionnels de la culture de partager, confronter leur expériences et d’améliorer leurs connaissances des politiques culturelles, programmes et réseaux européens afin de mener à bien leur projet.

Durant la semaine les 23 participants ont travaillé ensemble avec l’équipe pédagogique sur différentes thématiques (coopération internationale, économie de la culture, développement durable) ainsi que sur le développement de leurs propres projets à travers des workshops.

PiNG a complété ces temps de travail en proposant des situations d’interactions avec la « réalité culturelle nantaise » (visites de lieux, rencontres et interventions d’opérateurs culturels et élus locaux de l’agglomération Nantes – Saint Nazaire). Les participants ont ainsi eu l’opportunité  de rencontrer et d’échanger avec Olivier Tura (en charge de l’économie sociale et solidaire à Trempolino), Olivier Caro (chargé de mission campus H5  à la SAMOA), Jean Blaise (directeur du Lieu Unique), Eric Provost  et Nathalie Poux (élu et adjointe à la culture Ville de Saint-Nazaire), Sophie Legrand (directrice du Grand Café) et Stéphane Heuvelin et Jean Marie Miault (responsable musiques actuelles et animateur studio répétition au VIP/Les Escales).

Le programme a également été complété d’une conférence à l’Ecole d’Architecture par  Pier Luigi Sacco, professeur d’économie culturelle à l’Université IUAV de Venise, autour de la culture et de l’économie créative dans la société de la connaissance ; et d’une intervention de Tarja Richard, en charge du Programme MED à la région PACA avec qui les participants ont étudié les différentes modalités de financements européens pour leurs projets.

A l’issue de ce « marathon interculturel », les participants ont fait route vers Rennes afin de poursuivre sessions pédagogiques et rencontres avec les acteurs rennais (TNB, Champs Libre, Au bout du plongeoir etc) et interroger le potentiel de coopération interrégionale des deux métropoles.

Related Posts
Catégories
Derniers événements
Archives