Koyaanisqatsi est un film expérimental réalisé par Godfrey Reggio en 1982. Sur une musique de Philip Glass, il propose des images jouant sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde dans lequel il vit sous un angle différent.
Ce film marque un tournant dans l’histoire du cinéma documentaire. Il est considéré comme l’un des premiers longs métrages à utiliser le time-lapse (effet d’ultra accéléré réalisé image par image sur des durées plus longues), le film est fait de collages de prises de vues réelles, d’images générées par ordinateurs et de films publicitaires.
Koyaanisqatsi est la contraction de deux mots en langue Hopis (une tribu amérindienne du nord-est de l’Arizona) : « Koyaanis » veut dire la folie, l’agitation, le déséquilibre, la désintégration et « qatsi » veut dire la vie, le mode de vie. Koyaanisqatsi signifie littéralement la folie de la vie.
L’un des tous premiers documentaires écologiques.
Mardi 10 juillet à 20h30 au cinéma Jacques Tati
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour accéder au détail de notre politique de notre confidentialité.