Le livre gravitaire

Une bande dessinée numérique en mouvement

Que se passe-t-il lorsque l’on fait défiler une case d’un mètre de long devant les yeux du lecteur ? Quand les vignettes sont disposées pour simuler un dialogue en “champ / contrechamp“ ? Ou qu’au fil de l’exploration la planche se retourne complètement ?  C’est ce que le dessinateur nantais Raphaël Lerays – adhérent de PiNG – propose d’explorer à travers le projet du Livre Gravitaire.

Plus qu’une simple transposition de planches de papier sur un écran, le Livre Gravitaire est une bande dessinée numérique en mouvement dans laquelle le lecteur circule par les inclinaisons de sa tablette ou de son smartphone.

PiNG accompagne le projet du Livre Gravitaire depuis ses débuts (conseils techniques, mise en relation avec le développeur du projet, appui lors des démarches auprès de dispositifs de soutien à la création, etc). Quand l’équipe du Livre Gravitaire a souhaité lancer une campagne de crowdfunding pour  finaliser techniquement et artistiquement le projet, c’est tout naturellement que l’association a apporté son soutien dans la mise en place de cette campagne.

Découvrez un aperçu du projet en vidéo :

Pour finaliser le projet, une campagne de crowdfunding en ligne est lancée sur Goteo du 3 novembre au 12 décembre.

Rendez-vous sur https://goteo.org/project/le-livre-gravitaire pour soutenir le projet !

Related Posts
Catégories
Derniers événements
Archives