
Découvrez le programme des rencontres Parcours Numériques 2018 qui se tiendront les 29 et 30 mars à Nantes !
Les technologies numériques fonctionnent grâce à des infrastructures matérielles peu connues et relativement invisibles dans nos vies d’européens connectés (câbles, fermes de serveurs, antennes relais, satellites, usines, etc). Pourtant ce réseau planétaire et sa matérialité soulèvent de nombreuses questions d’ordre écologique, social, économique et politique. Comment aborder ces questions en tant qu’acteur de la médiation numérique ?
Rendez-vous les 29 et 30 mars 2018 à Nantes !
Inscriptions complètes – retrouvez la liste des participants en bas de page
|| JEUDI 29 MARS
//Matinée//
– Accueil à 9h30
 – Plénière d’ouverture – de 10h à 11h
 – De 11h à 12h30 :
- Atelier de pratique et d’échange | Découverte des solutions d’hébergement local et partage de données : piratebox, raspberry, olimex… c’est quoi ça ? 
 Par Julien Bellanger, Laurent Berthelot, Martin Barraud, de l’association PiNG
 Une pirate box est un disque dur équipé d’une antenne wifi imaginé par David Darts, capable de créer un espace de stockage dans un réseau en dehors d’Internet, dans une volonté d’échapper ainsi d’une certaine façon au web actuel ( fichage, vente de données personnelles, publicité en ligne (ciblage) etc.). Lors de cet atelier vous apprendrez comment monter une pirate box et ainsi recréer ce genre d’atelier dans vos lieux de médiation.
- Atelier | Biononymous et bioprivacy
 Par Xavier Coadic, du Biome hacklab
 Extraction d’ADN, microbes de la peau, analyse des empreintes digitales, de la chaleur du corps : cet atelier propose une sensibilisation à la surveillance biologique. Ou comment les moyens scientifiques sont utilisés pour suivre, surveiller, analyser et transformer nos corps en données.
- Rencontre | Comment se déploie le très haut débit en France ?
 Par Laurent Pélisson, président de la Société CapHornier – Cabinet de conseil pour les collectivités locales
 Cette rencontre propose de dresser un panorama du cadre technique, économique et réglementaire du déploiement du très haut débit en France. Même si il y aura bel et bien un internet des villes et un internet des champs, des dispositions précises vont éviter la création d’une fracture numérique sur notre territoire : comment sont-elles mises en œuvre ? Dans quel délais ? À quel coût ?
- Atelier | One2one – initiation Python
 Par Olivier baudu
 Olivier Baudu proposera tout au long des rencontres une initiation au langage de programmation Python en individuel (1H maximum par personne).
//Après-midi//
De 14h à 15h30
 – Visite | Plongée au cœur du cloud avec la visite d’un data center
 De 14h à 17h
 – Projection | Documentaire « Internet la pollution cachée » de Coline Tison, une introduction à l’impact grandissant de l’infrastructure numérique sur l’environnement
 Suivie d’un temps d’échange animé par Charlotte Rautureau de l’association PiNG
 Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu’énergivore. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d’électricité. Mais ses besoins, immenses, se heurtent à la diminution des ressources énergétiques.
 De 14h30 à 15h30
 – Rencontre | L’e-citoyenneté en action : éthique & numérique, émancipation citoyenne, formation des acteurs éducatifs, mobilisation citoyenne et connexions locales
 Par Camille Pétron de la Fal53
 La Ligue de l’Enseignement, qui participe à l’élaboration démocratique et vise dans ses actions une citoyenneté émancipatrice, s’est emparée du concept d’e-citoyenneté pour en dessiner des axes de réflexions et des nouveaux champs d’actions. En Mayenne, la Ligue de l’enseignement mobilise ses forces vives pour faire de ce concept une réalité territoriale. Au rendez vous : éthique & numérique, émancipation citoyenne, formation des acteurs éducatifs, mobilisation citoyenne et connexions locales !
 De 14h30 à 15h30
 – Rencontre | Utiliser les outils numériques pour créer de l’information
 Par Marjolaine Leclancher et Marianne Gaudillère du Vlipp
 L’association Vlipp réalise chaque année des webdocumentaires et propose un retour d’expérience sous forme d’un temps de discussion.
 De 14h30 à 17h30
 – Atelier | One2one – initiation Python
 Par Olivier baudu
 Olivier Baudu proposera tout au long des rencontres une initiation au langage de programmation Python en individuel (1H maximum par personne).
 De 15h30 à 17h30
 – Temps d’échange | Retour de la visite du data-center et échanges à propos de la dématérialisation des technologies
 Par Guillaume Carnino, historien, spécialiste des sciences et techniques
 La visite sera suivie d’un temps d’échange consacré à la nature de l’activité réalisée au sein des infrastructures numériques nommées datacenter.
 De 15h30 à 16h30
 – Discussion-débat | Les travaux réalisés par l’AURAN sur l’impact du numérique dans le développement de la ville
 Par Thomas Biancu, chargé d’études Economie territoriale de l’AURAN
 L’agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) réalise depuis 2 ans des études sur l’impact du numérique dans le développement de la ville. Thomas Biancu, chargé d’études, présentera les travaux réalisés par la structure avant de lancer les échanges.
 De 16h30 à 17h30
 – Retour d’expérience | Le réemploi au coeur des enjeux environnementaux du numérique
 Par Karen Toris, des Ateliers du Bocage
 Le réemploi au cœur des enjeux environnementaux du numérique. Découvrez les enjeux et étapes du réemploi d’équipements informatiques et de téléphonie mobile ainsi qu’un parcours pédagogique
//Soirée//
– Table-ronde à 20h | Où se cache le cloud ? Les dessous d’un nuage pas si léger
 Avec Philippe Bihouix, ingénieur et essayiste, Alain Giffard, ex-président de la Mission interministérielle pour l’accès public à l’Internet, et Guillaume Carnino, historien, spécialiste des sciences et techniques.
 À l’École d’Architecture de Nantes
 Vous avez sûrement entendu parler du Cloud, cette immense mémoire informatique qui « plane » au-dessus de nos têtes. Mais comment fonctionne-t-elle et où sont stockées concrètement les données que nous lui confions ?
 Cette table-ronde vous propose de découvrir ensemble les infrastructures matérielles du Cloud et leurs enjeux : consommation énergétique, impacts sociaux et environnementaux, économie générée, etc.
  
|| VENDREDI 30 MARS
//Matinée//
De 10h à 12h30
 – Retour d’expérience | Venez découvrir ce qui fait les succès mais aussi les difficultés des ateliers de réparation animés par PiNG depuis 5 ans. Quelle rôle cette dynamique joue-t-elle dans ce que l’on nomme l’économie circulaire ?
 Avec Jean Baptiste Bahers, Enseignant-Chercheur à l’École des Métiers de l’Environnement, et Jean-Pierre Hardy, bénévole réparateur
 Plus d’infos à venir
 De 10h à 12h30
 – Projection-débat | Documentaire « Paysages Manufacturés » de Edward Burtynsky sur les effets néfastes de la pollution et de l’industrialisation sur les paysages naturels
 Animé par Julien Bellanger, chargé de projet à PiNG
 Un film qui oscille entre un documentaire sur les transformations du paysage par l’industrie et une œuvre plastique sur les formes nouvelles que dessinent mines, déchetteries à ciel ouvert ou encore usines géantes en Chine. La projection sera suivie d’un temps d’échange sur les impacts de l’industrie sur l’environnement et les méthodes d’animation et de médiation à imaginer autour de ces questions.
 De 11h à 12h30
 – Retour d’expérience | Comment mettre en place des ateliers autour du logiciel de livecoding Sonic Pi, même pour celles et ceux qui n’y connaissent rien ?
 Par Renata Carquejo, médiatrice numérique
 Depuis quelques mois, Renata Carquejo développe un atelier Sonic pi auprès d’un public très varié. Musiciens ou pas, codeurs ou pas, le logiciel libre Sonic Pi permet, d’une manière ludique, de créer, partager et de modifier (en live) nos créations sonores. Cette rencontre autour de ce logiciel propose d’explorer son contexte pédagogique, artistique et les possibilités en live coding.
 De 11h à 12h30
 – Retour d’expérience | Palette de solutions en matière d’aménagement Numérique
 Par Norbert Friant, responsable du service numérique de Rennes Métropole
 Panorama des réseaux d’initiatives publiques autour des communications électroniques. Quelles solutions apporter aux territoires ? Quelles coopérations mettre en place avec les initiatives privées ?
 De 10h à 12h30
 – Atelier | One2one – initiation Python
 Par Olivier baudu
 Olivier Baudu proposera tout au long des rencontres une initiation au langage de programmation Python en individuel (1h maximum par personne).
//Après-midi//
De 14h à 17h30
 – Atelier-Débat | DAISEE – Données, Algorithmes et Transition Énergétique
 Par Nicolas Loubet, entrepreneur dans les communautés créatives
 Les co-producteurs du programme de recherche DAISEE (la MYNE, Assemblée Virtuelle, la Régie de Prats-de-Mollo et Cellabz) proposent un atelier-débat sur les usages des données et des algorithmes dans la gouvernance des réseaux électriques dans un contexte de transition énergétique des territoires. Cet atelier-débat a été préparé par une rencontre préalable à PiNG les 19 et 20 janvier 2018 : https://pad.lamyne.org/s/Skgdn9iXG.
 De 14h à 16h
 – Débat | Onde y es-tu ? Petite controverse mobile sur les antennes relais 
 Par Tibo Labat, architecte
 Vous souvenez vous de l’époque où on tirait le fil du téléphone jusqu’à sa chambre ? Finalement, aujourd’hui on est nombreu.se.x à avoir un téléphone, un smartphone dans la poche. Joignable partout à tout moment. Mais si il nous relie à nos monde(s), comment cela fonctionne-t-il ? Quelles infrastructures sous-tendent la mobilité qu’ils nous offrent ? Nous nous mettrons en mouvement dans le quartier du Breil, en regardant la ville par le prisme de ces questions, puis reviendrons en salle déployer une controverse à constituer avec les questions et les savoirs de chacun des participant.e.s.
 De 14h30 à 15h30
 – Échange | Éducation populaire et numérique : quelles pratiques professionnelles entre animation et émancipation ?
 Par Emmanuel Porte, chargé d’études et de recherche « Éducation populaire et vie associative » et co-directeur de la collection « les cahiers de l’action » de l’INJEP
 De quelle manière le numérique, et les réflexions qu’il induit, modifie les registres et modalités de l’action en faveur de l’émancipation ? Ce temps d’échange a pour objectif de permettre à des professionnels de l’animation et des militants associatifs d’échanger autour de cette question.
 De 14h30 à 17h30
 – Atelier | One2one – initiation Python
 Par Olivier Baudu
 Olivier Baudu proposera tout au long des rencontres une initiation au langage de programmation Python en individuel (1H maximum par personne).
 De 15h30 à 16h30
 – Retour d’expérience | Aménagement des infrastructures numérique – Le plan très haut débit en France
 Par Nathalie Maisonneuve, du Conseil général de Loire Atlantique
 Qui fait quoi dans le déploiement des infrastructures numériques ? Zoom sur le déploiement de la fibre optique sur un territoire (les étapes du projet, les travaux, les relais de communication sur les territoires…).
 De 15h30 à 16h30
 – Jeu de plateau | Jeu de lois
 Par Vladimir Ritz, doctorant en propriété intellectuelle
 Présentation du Jeu de lois : un jeu de plateau sur la Propriété intellectuelle et la culture.
 De 15h30 à 17h30
 – Atelier et échange | Quel liens entre démontage de souris, claviers ou autres rebuts technologique et une démarche d’investigation sur les modes de production des technologies ? 
 Par Reset, groupe de travail qui œuvre depuis 10 ans pour mieux comprendre comment sont fabriqués nos objets technologiques
 Décortiquer un objet aussi commun qu’une souris d’ordinateur pour essayer de comprendre sa composition, son fonctionnement, sa fabrication, ses possibles détournements mais aussi par extension, cerner l’organisation de la production de nos technologies domestiques. Un atelier où l’on dessoude des souris pour mieux comprendre notre environnement numérique.
 || INSCRIPTIONS
 Les rencontres Parcours Numériques 2018 se dérouleront le jeudi 29 et le vendredi 30 mars au Pôle associatif du 38 Breil, à Nantes.
 L’inscription est gratuite et les repas sont pris en charge par l’association PiNG.
 INSCRIPTIONS TERMINÉES
 Participants :
 Jules AGOSTINI – Hisyl | Nantes
 Magalie BADION – La Bibliothèque | Saint-Herblain
 Arnaud BANNAIS – Les Petits Débrouillards | Nantes
 Jean-Baptiste BAHERS – EME | Rennes
 Frédéric BARBE | Rezé
 Marin BARTHOMÉ – La Ligue de l’Enseignement | Laval
 Olivier BAUDU – Cie La Méandre | Chalon sur Saône
 Dorothée BÉGUÉ – Plasticienne | Nantes
 Mooshka BELMONT – Les Chats Cosmiques | Brest
 Mikael BENAOUALI – Bretagne Porte de Loire Communauté | Brain de Bretagne
 Rozenn BERNARD – Espace numérique de l’ïle d’Yeu
 Thomas BIANCU – Agence d’urbanisme de la région nantaise | Nantes
 Julien BILLON – ARPEJ | Rezé
 Olivier BIVAUD – CMPP | Saint Hilaire de Clisson
 Emmanuel BOURGUIN – French Data Network | La Roche sur Yon
 Charles BOUVET – Orange | Nantes
 Julie BRILLET – Médiathèque de Rezé
 Martin BROSSARD – CENTRE SOCIAL CHEMILLE | Chemillé
 Guillaume CARNINO – UTC | Vincennes
 Renata CARQUEJO – Afpa Pays de la Loire | Nantes
 Dominique CHANE-YOOK – Société CapHornier | Nantes
 Guillaume CHANSON – Nantes Métropole
 Jean-Marc CHARLOT – PiNG/Audencia | Nantes
 Guillaume CHÉRAMY – Hisyl | Rocheservière
 Cécile CHOBLET – Freelance | Nantes
 Xavier COADIC – Le Biome HackLab | Rennes
 Pierre COMMENGE – Les Portes Logiques | Brest
 Mickaël CUBEL – Ancien salarié des Petits Débrouillards | Saint Alban Auriolles
 Julie CURRIÈRE – Unis-cité | Nantes
 Agathe De BRUNIER – La Cité des Congrès | Nantes
 Jean-Marie DELAUNAY – AIDAL | Loire-Authion
 Emmanuelle CHEVILLON – Mairie de Nantes
 Marlène ETIENNE | Nantes
 Guillaume EVEN – Centre socio-culturel Tempo | Blain
 Olivier ÉVRARD | Nantes
 Norbert FRIANT – Rennes Métropole / LabFab | Rennes
 Alain GIFFARD
 Fanny GIRAUDEAU | Nantes
 Henri GO – AFEV | Nantes
 Yvan GODREAU – CSC de Chemillé
 Florent GRIGNON – Cybercentre de Pornic
 Julie GROSCLAUDE – Atlanstic2020 | Nantes
 Adèle GUÉRIN  – La Cité des congrès de Nantes
 Stéphanie GUÉRY – Ireps Pays de la Loire pôle Vendée | La Roche sur Yon
 Julien GUIHÉNEUF – Médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez
 Cyril GUILLARD – Centre social ODDAS | Fontenay Le Comte
 Jean-Pierre HARDY -Adhérent PiNG | Nantes
 Laurent HAUTBOUT – La Bibliothèque | Saint-Herblain
 Romain HELLER – Maison du Libre | Brest
 Philippe HOUILLIEZ – Adhérent PiNG | Nantes
 Soazig JAFFRÉ – École d’Arts de Saint-Nazaire
 Delphine JAUNET – Leo lagrange ouest | Saint-Nazaire
 François-Xavier JOSSET- Fragil | Nantes
 Tibo LABAT | Nantes
 Jean LEBOUVIER – Adhérent PiNG | Carquefou
 Marjolaine LECLANCHER – Le Vlipp | Nantes
 Joëlle LECONTE – Éducation nationale | Nantes
 Viriginie LEFEBVRE – L’Atelier Marie et alphonse | Nantes
 Marine LEMOINE – Vlipp | Nantes
 Laure LERAY-PATILLOT –  Fondation Orange | Saint-Nazaire
 Pascale LEROUX – Ville de Nantes
 Alyette LOHÉAC – Des Loustics | Nantes
 Nicolas LOUBET – DAISEE | Lyon
 Nathalie MAISONNEUVE – Conseil général Loire Atlantique
 Bruno MÉRAUT – Cybercentre de Beaupréau en Mauges
 Sébastien MEUNIER – Espace Baugeois | Baugé en Anjou
 Fabien MILLET  – Maison de l’emploi | Nantes
 Tom NIDERPRIM | Nantes
 Vladimir RITZ – Doctorant en Propriété Intellectuelle | Nantes
 Pascal NITKOWSKI | Maison de l’emploi de la Métropole Nantaise
 Alice PENNORS – Les Chats Cosmiques | Brest
 Hervé PÉRARD – SIANA | Evry
 Camille PÉTRON – La Ligue de l’Enseignement | Laval
 Laura PORTEVIN – Bibliothèques territoriales | Saint-Herblain
 Karine RAMBAULT – Bibliothèque municipale | Nantes
 Yohann REVERDY – NousAndCo | Nantes
 Baptiste ROLLAND – InterAmicale laïque de Malville, Saint Etienne de Mont-luc et Savenay | Malville
 Maureen RULLIER – La Cité des Congrès | Nantes
 Shana-Marie SÉROT – Unis Cité | Nantes
 Tatiana SMADJA | L’ile d’Yeu
 Thavie SOEUNG – Slapslap | Nantes
 Antoine TAILLANDIER – Antoine taillandier studio | Nantes
 Déborah THEBAULT – DAISEE | Lyon
 Annaick THOMAS – Médiathèque Le Passe-Muraille | Saint Julien de Concelles
 Maxime THOMAZEAU – Unis Cité | Nantes
 Maria TOADER | Nantes
 Maïwenn TOSSER – Unis-cité | Nantes
 Véronique TRIGER – Opixido | Nantes
 Élodie TRISTANT – PiNG | Nantes
 Emmanuel TURBÉ | Nantes



