« SeWith Aidant.e.s » est un projet porté par PiNG et le Humanlab de l’APAJH44 qui vise à passer des pratiques individuelles à des solutions collectivement testées et accessibles, en matière de textile, de vêtement et d’aides techniques adaptées pour les personnes aidées et les aidant·es, pour améliorer le quotidien.
Il s’inscrit dans la continuité du projet européen SeWith mené par PiNG, le Humanlab APAJH 44 et OpenDot (Milan).
Le projet SeWith Aidant·es propose aux aidant·es un dispositif pour :
ÉTAPE 1 :
COLLECTE DE DONNÉES
La première étape de notre projet consiste à collecter de la donnée sur les problématiques rencontrées par les aidants et les aidés sur le thème de l’habillage et du vêtement. Pour ce faire, nous diffusons un questionnaire à destination des aidants pour recenser les pratiques et les besoins et proposer aux aidant·es et aux aidé·es que cela intéresse de participer à notre projet.
Zone géographique du questionnaire : toute la France, et en priorité département de Loire-Atlantique.
Temps de remplissage : 10 minutes
Lancement : octobre 2025
ÉTAPE 2 : ATELIERS
D’ÉCHANGES DE PRATIQUES ENTRE AIDANT·ES
La seconde partie de notre projet proposera des ateliers d’échanges de pratiques entre aidant·es autour d’un café/thé (pendant lesquels l’aidé·e peut être pris en charge à Hyperlien, Nantes), pour définir ensemble les enjeux prioritaires auxquels nous pouvons répondre.
Lancement : novembre-décembre 2025
Vous êtes aidant.e ? Vous souhaitez participer à un ou des ateliers d’échanges de pratiques ? Renseignez le questionnaire OU envoyez un mail à julie@pingbase.net
Les dates :
ÉTAPE 3 :
ATELIERS TECHNIQUES ET TEMPS DE RÉPIT
La dernière partie de ce programme offrira des ateliers pratiques et techniques (couture, broderie numérique, patronage…), des ateliers d’accompagnement pour les aidant·es seul·e·s ou aidant·s-aidé·es (accompagnement numérique, choix des textiles et des matières, découverte du co-design…), des temps de répit… selon les priorités définies ensemble.
Lancement : à partir de février 2026
JULIE GARDAN
Responsable des formations et des activités pédagogiques à PiNG, et ayant une forte expérience au sein d’associations et de tiers-lieux, Julie est la pilote du projet SeWith Aidant·es.
Elle soutient une vision transversale et complexe des projets, et assure le lien avec les autres partenaires techniques et financiers du projet.
Elle coordonne également les dispositifs de formation au sein de PiNG.
Le projet SeWith Aidant·es se base sur l’expertise acquise dans la conduite de workshops en co-design avec et pour des personnes en situation de handicap au travers du projet européen SeWith. Pour en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à consulter la page dédiée.
Vous pouvez pratiquer et explorer au sein du fablab en dehors des temps SeWith Aidant·es en participant aux OPENAteliers. Si vous souhaitez un accompagnement professionnel pour votre projet et un accès réservé aux machines, prenez contact ici. Enfin, si vous êtes une structure souhaitant développer un partenariat autour du projet SeWith Aidant·es ou imaginer un workshop avec nous, n’hésitez pas à contacter julie@pingbase.net
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour accéder au détail de notre politique de notre confidentialité.