« Le VJ est un artiste technicien, qui crée une expérience visuelle comme une peinture vidéo éphémère sur écran géant » dixit Le Collagiste.
Abrégé de vidéo-jockey, ce terme est utilisé sous d'autres formes, avec une certaine souplesse orthographique : veejay, ou encore vijay. Les plus sensibles à la culture indienne pourront être tentés de le confondre avec le mot sanskrit vijay, prénom communément donné aux hommes en Inde et signifiant "être victorieux en essayant de conquérir".
Et les ardents défenseurs de la langue française (et un peu kafkaïen) opteront pour le terme d'imagiste (apparu au Journal Officiel du 16 septembre 2006), défini par la respectable Commission générale de terminologie et de néologie, organe de la Délégation générale de la langue française, comme "la personne qui combine des éléments visuels provenant de différentes sources en particulier d'oeuvres cinématographiques et de vidéogrammes, en vue de produire une création originale".
Mais ne nous égarons pas outre mesure ! Le terme a été popularisé dans les années 80 par les chaînes musicales pour désigner celui qui présentait la programmation de clips vidéo. Parmi les premiers VJ, Merrill Aldighieri est sans doute la plus citée. Improvisant sur la musique passée dans des clubs new-yorkais, elle utilisait à la fois des bandes vidéos, des projections de films en 16 mm et des caméras vidéo en direct. Avec l'apparition de l'ordinateur, les VJ ont pu avoir accès à une véritable stationde montage ou de mixage et à de nombreuses sources vidéo où se croisent , sampling, animations, création d'images fixes en amont des pratiques live. En même temps, se développaient les scènes des musiques électroniques où allaient se multiplier les occasions de produire leurs performances visuelles. L'art du VJ comprend aujourd'hui un ensemble de pratiques : à partir d'un simple mix entre deux sources issues d'une mémoire collective et personnelle, le VJ est aussi vidéaste créant ses propres séquences. Il peut mettre l'accent sur l'action en temps réel. Certains vont jusqu'à concevoir leurs programmes et leurs matériels. Cette pluralité de pratiques est accompagnée d'un plus large éventail de lieux de représentation (salles de spectacle, galeries d'art, théâtres…).
Partager cet article